ActualitésLes Australiens installent pas moins de 3,5 millions de panneaux photovoltaïques représentant…

Actualités

08 Mar

Les Australiens installent pas moins de 3,5 millions de panneaux photovoltaïques représentant 1.057 MW en cumulé

Canberra – Les Australiens ont installé pas moins de 3,5 millions de panneaux photovoltaïques, représentant 1.057 MW en cumulé, l’année dernière, selon le Bureau australien des statistiques.

Cela fait plus de 9.500 panneaux PV par jour, précise le Bureau dans un communiqué, ajoutant qu’un Australien sur cinq dispose d’une installation solaire sur son toit.

Dans le cadre des efforts pour la promotion de l’énergie solaire dans le pays, le groupe Tesla pourrait prochainement créer une sorte de centrale électrique constituée d’un réseau de 50.000 maisons équipées de panneaux solaires.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le jeudi 8 mars 2018 :

Thaïlande

Un sondage auprès des habitants de la province de Krabi (sud de la Thaïlande) a démontré que les populations locales sont largement favorables à la fermeture de la célèbre baie de Maya après que des études aient montré que 80 pc de son récif de corail a été endommagé.

Le sondage réalisé auprès d’opérateurs touristiques et des habitants locaux par l’Université Kasetsart a démontré qu’une large majorité des personnes sondées sont soucieuses de la protection de l’environnement de cette baie qui connait une forte affluence touristique.

Le responsable de l’équipe qui a réalisé le sondage a déclaré que les résultats seront transmis au département en charge de la protection des parcs nationaux afin de décréter une fermeture temporaire de la baie pour un repos biologique.

Selon la même source, l’activité touristique intensive sur ce site balnéaire est en grande partie responsable de la dégradation du récif de corail. L’on précise également que quelques 200 bateaux de touristes pénètrent chaque jour dans la baie avec à bord plus de 4000 touristes amateurs de plongée marine.

Indonésie

Un orang-outan de 22 ans a été filmé en train de prendre une bouffée de cigarette jetée allumée en sa direction par un visiteur dans un zoo en Indonésie.

Les images d’Ozon, nom du singe fumeur au zoo de Bandung, à environ 150 km au sud-est de la capitale Jakarta, se sont répandues comme une traînée de poudre sur internet.

Des défenseurs des animaux ont condamné le geste du visiteur qui a donné une cigarette au singe.
Chine

Le projet de la première ligne électrique ultra-haute tension pour le transport de l’énergie verte en Chine a été approuvé et sa construction sera lancée au deuxième semestre2018.

Cette ligne électrique à courant continu de 800 kV s’étendra sur 1.600 km et traversera cinq provinces du pays, allant du plateau du Qinghai dans le nord-ouest du pays jusqu’à la province du Henan, région densément peuplée dans le centre de la Chine, selon la société State Grid au Qinghai.

Le Qinghai dispose d’une forte capacité de production de l’électricité solaire avec 9,53 millions de kilowatts produits à fin 2017, un chiffre qui représente 37,5% seulement de sa capacité de production.

Vietnam

Ho Chi Minh Ville a pris des mesures pour traiter les eaux usées, y compris la mise en place de plusieurs usines de traitement dans le cadre d’un programme de réduction de la pollution.

La croissance rapide de la population et l’urbanisation ont créé une forte pression sur l’environnement, en particulier sur les sources d’eau de la ville, qui s’est fixée pour objectif de traiter 80% des eaux usées domestiques.

La quantité d’eaux usées domestiques produite quotidiennement est d’environ 1,75 million m3.

Inde

Le ministre indien de l’Energie, R.K. M. Singh a déclaré mercredi que son gouvernement envisage de dévoiler sa politique environnementale, notamment dans le domaine des véhicules électriques, dans le cadre du Programme national de mobilité électronique, conformément à la vision du gouvernement indien d’établir la mobilité électronique à 100% d’ici 2030.

Selon les médias locaux, M. Singh, également ministre de l’Energie renouvelable, a indiqué qu’Energy Service prévoit le lancement d’un nouvel appel d’offres jeudi pour un total de 10 000 véhicules électriques supplémentaires.

« Nous travaillerons pour soutenir notre politique environnementale dans ce domaine en établissant un cadre réglementaire et des normes techniques sur les véhicules électriques », a-t-il noté.

Voir Aussi