ActualitésAutomobile: L’administration Trump envisage un réexamen des règles d’efficacité énergétique de…

Actualités

11 Juil

Automobile: L’administration Trump envisage un réexamen des règles d’efficacité énergétique de l’ère Obama

Washington – L’administration Trump a annoncé, mardi, qu’elle envisage de réexaminer les amendes imposées aux constructeurs automobiles en cas de violation des normes d’efficacité énergétique.

L’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) a indiqué dans un communiqué qu’elle reportera l’application de l’augmentation de ces amendes décidée, l’année dernière, par l’administration Obama, avant de lancer un processus de réexamen en la matière.

« La NHTSA a augmenté en 2016 les amendes imposées en cas de violations des termes de la loi CAFE (Corporate Average Fuel Economy), mais après un examen plus approfondi, l’agence croit que toutes les parties prenantes doivent avoir l’opportunité de contribuer à l’évaluation de ces pénalités », souligne le communiqué.

La loi américaine CAFE (Corporate Average Fuel Economy) impose une forte réduction de consommation aux futurs modèles mis sur le marché, et donc de coûteuses innovations techniques pour en améliorer l’efficience.

A l’unisson, plusieurs organisations de défense de l’environnement ont dénoncé l’initiative de la Maison-Blanche, y voyant un retour en arrière dans la lutte contre le changement climatique.

Le président Donald Trump avait signé, le 27 mars dernier, un décret exécutif destiné à annuler une série de mesures pro-environnementales mises en place par l’administration Obama pour faire face aux changements climatiques.

Le président Trump avait qualifié lors de la campagne électorale le changement climatique de « canular » et avait promis de retirer le pays de l’accord de Paris sur le climat et de même supprimer l’EPA.

Voir Aussi