ActualitésLes autorités grecques contrôlent un déversement de pétrole qui a provoqué une pollution dans le…

Actualités

12 Sep

Les autorités grecques contrôlent un déversement de pétrole qui a provoqué une pollution dans le golfe Saronique

Grèce – Les autorités grecques travaillent pour contrôler un déversement de pétrole qui a provoqué une pollution dans le golfe Saronique du sud d’Athènes après qu’un petit pétrolier a coulé dans la région dimanche matin avec une cargaison de 2.570 tonnes.

Les autorités ont enregistré, lundi, des fuites d’hydrocarbures sur une vaste zone en mer près de l’île de Salamis et des équipes du ministère de l’environnement et de la civile protection sont sur place pour éviter d’autres fuites.

Les causes du naufrage du navire ne sont pas encore déterminées mais la salle des machines aurait été submergée avant que le bâtiment ne commence à couler alors que tous les membres de l’équipage ont été secourus.

Les autorités ont arrêté le capitaine de navire et certains membres d’équipage qui ont été accusés de négligence avant d’être libérés plus tard.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 12 septembre 2017:

Turquie

Les hérissons sont devenus plus visibles dans les rues d’Istanbul à la suite des projets de construction urbaine en cours dans la province.

Sensibles aux vibrations des travaux de construction, ils ont donc été perturbés par les projets en cours dans de nombreux districts de la mégapole les amenant à la surface de leurs terriers souterrains, ont expliqué de nombreux experts cités par la presse locale.

Ils ont ainsi été débordés par une construction extensive qui détruit les derniers espaces verts d’Istanbul mais aussi en raison du nombre croissant de lignes de transport d’énergie et partent à la recherche de nouveaux espaces de vie.

Ils ressentent les vibrations dans la croûte terrestre et les tremblements de terre qui peuvent aussi les faire sortir de leur espace de vie. A mesure que les zones vertes disparaissent, les hérissons sont, désormais, de plus en plus visibles dans les jardins d’habitations, a expliqué Murat Arslan, président de la chambre des vétérinaires d’Istanbul.

Russie

Les scientifiques de l’Université de Krasnoyarsk en Russie ont développé un type particulier de sol qui peut doubler la vitesse de croissance des arbres et des plantes.

Ils ont pu développer ce type de sol qui double la croissance des arbres et convient aux régions du nord de la Sibérie en raison de sa richesse en composantes biologiques efficaces qui contribuent à la décomposition de la matière organique nécessaire à la croissance des plantes, ont-ils estimé.

Les expériences effectuées ont montré que ledit sol était apte à être utilisé sous toutes conditions climatiques et que ses ingrédients actifs pouvaient assurer une croissance rapide des plantes pendant au moins cinq ans et accélérer de deux à trois fois la croissance des conifères, ce qui se révèle important pour le renouvellement du couvert végétal dans les régions sibériennes.

De nombreuses régions du nord du monde, en particulier la Sibérie et le nord de la Russie, souffrent d’une croissance lente de la végétation à cause des conditions climatiques extrêmes qui ne contribuent pas à reconstituer le sol et les éléments nécessaires à la croissance des arbres. Raison pour laquelle, les scientifiques ont constamment cherché des solutions à même de permettre la régénération des plantes dans ces zones surtout après les incendies des dernières années qui menacent l’existence même des forêts dans cette partie.

Les effets du réchauffement climatique au cours des dernières années ont provoqué un grand nombre d’incendies dans les régions du Nord-est de la Russie avec pas moins de 1.287 feux de forêts cette année dans la région de Yakutsk et Zabaikalie dans l’extrême est du pays, soit 200 feux de plus par rapport à 2016.

Autriche

Pour respecter ses engagements européens, l’Autriche se doit de diminuer les émissions de gaz à effet serre de 20 pc et aussi faire en sorte que la part des énergies renouvelables atteigne 20 pc de la consommation d’énergie.

L’enjeu consiste à déterminer les opportunités qu’offre la transition énergétique pour les citoyens, les territoires, les acteurs industriels et économiques et dessiner collectivement et démocratiquement le chemin vers une société sobre en carbone.

Les politiques énergétiques autrichiennes suivent globalement les lignes directrices européennes. Ainsi la première étape visée se situe en 2020, échéance de la stratégie Europe 2020 de l’UE.

La stratégie énergétique de l’Autriche a été élaborée entre 2009 et 2010 par 180 experts scientifiques, économiques, environnementaux, sociologues.

Voir Aussi