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10 Mar

Les autorités norvégiennes élaborent un programme d’introduction d’avions électriques

Oslo- Les autorités norvégiennes ont élaboré un programme d’introduction d’avions électriques, dans le cadre d’un plan national de transport qui sera publié au printemps de l’année prochaine et soumis au parlement du pays.

Le service de navigation aérienne Avinor et l’administration norvégienne de l’aviation civile ont fixé des objectifs, notamment l’exploitation initiale des services réguliers nationaux utilisant des avions électriques d’ici 2030 et la transition complète vers des avions électriques sur ces routes d’ici 2040.

« Il est dans l’intérêt de la Norvège – du point de vue de l’environnement [et] du climat et de la politique des transports – que des avions à émissions nulles et à faibles émissions soient développés, capables de fonctionner sur le réseau norvégien unique sur courte distance », indique leur analyse.

La Norvège dispose d’un réseau « unique » à courte distance, avec une volonté politique d’électrifier le secteur des transports – et ces éléments signifient que le pays est « bien adapté et reconnu » comme une « zone d’essai très intéressante » et un marché primaire pour l’électrification de l’aviation civile.

« Si la Norvège ne prend pas les devants, il existe également un risque que les avions à émissions nulles et à faibles émissions développés ne soient pas adaptés aux conditions hivernales et aux longueurs de piste norvégiennes sur le réseau court-courrier », prévient le rapport.

L’analyse cite des preuves que plus de 200 initiatives sont en cours pour développer des avions de passagers électriques ou hybrides électriques, et plusieurs compagnies aériennes, dont la SAS et Wideroe de Scandinavie ont manifesté leur intérêt ou se sont engagées dans des projets de collaboration.

L’analyse indique que la technologie des batteries reste l’un des principaux obstacles, les cellules lithium-ion actuelles offrant une densité d’énergie d’environ 250 Wh / kg – devraient augmenter de 50 à 75% pour atteindre 400 à 450 Wh / kg. Les batteries à semi-conducteurs de nouvelle génération pourraient avoir le potentiel de porter ce niveau à 650Wh / kg, avec un « impact majeur » sur l’autonomie, ajoute-t-on.

Une portée de 350 à 400 km serait suffisante pour de nombreux services nationaux norvégiens, y compris la « grande majorité » des liaisons court-courriers, selon l’analyse.

« Il est important de souligner que le développement des avions électrifiés en est encore à ses balbutiements, il n’est donc pas possible à l’heure actuelle de faire des prévisions précises en termes de délais ou de coûts ».

Les constructeurs d’avions et de moteurs ont mis en évidence des problèmes technologiques tels que le contrôle thermique, le rayonnement électromagnétique, la réduction du poids et les exigences de sécurité.

« Les fabricants ne considèrent pas ces défis comme insurmontables, mais pour les surmonter, il faudra de nouvelles formes efficaces de collaboration et de facilitation », explique l’analyse. Des entreprises norvégiennes, telles que Rolls-Royce Electrical Norway à Trondheim, sont déjà potentiellement positionnées pour servir de sous-traitants spécialisés dans l’industrie de l’aviation électrique.

Avinor et l’administration de l’aviation civile proposent un ensemble de mesures comprenant des incitations concernant le développement technologique, le soutien aux investissements et les conditions avantageuses pendant la phase opérationnelle.

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