ActualitésAutriche: Une augmentation considérable des taux de recyclage et de valorisation

Actualités

28 Août

Autriche: Une augmentation considérable des taux de recyclage et de valorisation

Autriche – En Autriche, une augmentation considérable des taux de recyclage et de valorisation a pu être obtenue grâce à l’interdiction de la mise en décharge de certains types de déchets. La mise en décharge de déchets d’une teneur en carbone organique totale de plus de 5 pc est interdite depuis 2004 (les exemptions ont été supprimées en 2008).

De plus, les campagnes de sensibilisation et d’information de l’opinion publique ont été, par ailleurs, d’un grand renfort pour inciter les consommateurs à collecter les déchets et à s’en débarrasser correctement.

En somme, les clés de la réussite du recyclage en Autriche reposent sur un cadre réglementaire édictant les principes de traitement durable des déchets, les mesures d’incitation économique (responsabilités et taxe sur la mise en décharge, l’incinération), les systèmes de contrôle de la gestion des déchets et de supervision réguliers et, enfin, les programmes de sensibilisation et de formation.

Voici le bulletin écologique de l’Europe orientale pour la journée du vendredi 28 août 2017 :

Pologne : Dans un rapport sur le bilan des dégâts provoqués par les intempéries qui ont frappé dernièrement plusieurs régions en Pologne, surtout dans le nord et le centre du pays, le ministère polonais de l’environnement évoque la destruction de 20.000 hectares d’arbres fruitiers alors que la superficie totale des forêts ravagées est estimée à 40.000 hectares.

Mais encore, ce bilan reste provisoire en attendant que l’évaluation totale des dégâts soit bouclée en septembre prochain.

Le gouvernement polonais a annoncé qu’il doublerait le plafond de la compensation attribuée aux personnes dont l’habitation a été détruite, ces dernières pouvant ainsi recevoir jusqu’à 200.000 zloty (46.756 euros).

Le ministre de l’intérieur Mariusz Błaszczak a déclaré que déjà 42 millions de zloty (9,8 millions d’euros) avaient été donnés aux autorités locales, une aide visant plus de 7.300 familles.

Concernant l’aide européenne, Corina Cretu, commissaire européenne à la politique régionale, s’est déclarée disposée à coopérer avec le gouvernement polonais pour fournir une aide aux personnes touchées par la tempête. Cette aide pourrait notamment venir du Fonds de solidarité de l’Union européenne, créé en 2002 pour faire face aux catastrophes naturelles. Pour obtenir ce soutien financier, Varsovie doit adresser une demande formelle à la Commission européenne.

0.0.0.0.0.0

 

Grèce : Les pompiers grecs poursuivent leur lutte contre un important incendie de forêt sur l’île de Zakynthos, à l’appui de 25 camions, deux hélicoptères et deux canadairs.

Selon des informations de presse, les feux auraient été provoqués par deux individus activement recherchés par la police. L’incendie a ravagé dimanche trois habitations, ce qui a amené les autorités locales à évacuer les populations résidant les zones à zones à risque.

0.0.0.0.0.0

Russie : Le ministre russe de l’environnement et des ressources naturelles, Sergeï Donskoï a annoncé récemment le déblocage de 1,69 milliards de roubles (28 millions de dollars) destinés à financer des projets environnementaux dans le pôle nord.

Le ministre a indiqué que cela s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par son pays dans des opérations de dépollution du pôle nord.

Voir Aussi