ActualitésAutriche: Le développement du recyclage permet de réduire les tonnages de déchets enfouis dans l’UE

Actualités

05 Oct

Autriche: Le développement du recyclage permet de réduire les tonnages de déchets enfouis dans l’UE

Autriche :Le développement du recyclage a permis de réduire les tonnages de déchets enfouis dans l’Union européenne, selon un rapport de l’Agence européenne de l’environnement (AEE).

Le rapport note que le taux de mise en décharge des déchets municipaux est passé de 49 pc en 2004 à 34 pc en 2014. En Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Suède, Suisse, et aux Pays-Bas, ce type de traitement est même définitivement révolu.

A l’origine de cette diminution, la baisse de la production de déchets municipaux: – 7 pc par habitant entre 2004 et 2014. Une évolution renforcée par l’amélioration du taux de recyclage, lequel est passé de 23 à 33 pc sur la même période. Là encore, une poignée de pays sont en avance avec plus de 50 pc de recyclage des déchets municipaux, en l’occurrence l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède.

Ces tendances sont encore plus prononcées dans les pays qui ont eu recours à la réglementation, comme le plafonnement des tonnages enfouis, l’interdiction des déchets biodégradables, la redevance incitative ou encore la hausse de la taxe sur la mise en décharge, souligne-t-on de même source.

Ce bon résultat doit toutefois être nuancé. Les déchets municipaux ne représentent, en effet, que 10 pc des déchets produits dans l’UE, en tonnages. Par ailleurs, l’Union européenne est encore loin de l’objectif voulu par la Commission européenne d’atteindre 65 pc de recyclage de déchets municipaux en 2030 en Europe.

Par ailleurs,  voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du jeudi 05 octobre 2017:

Pologne :

Varsovie: La deuxième saison de migration des cigognes de la Pologne vers l’Afrique du Nord et de l’Est a démarré cette semaine, après un retard dû au changement climatique.

Le nombre de cigognes ayant effectué cette année deux grandes migrations a nettement diminué d’environ 35 pc par rapport à l’année dernière, selon le centre polonais de protection des oiseaux migrateurs.

La chasse aux cigognes a contribué de manière significative à cette baisse, outre des facteurs liés aux conditions climatiques exceptionnelles en Europe de l’Est et à la pollution atmosphérique, ajoute la même source.

Les Cigognes migrent deux fois par an : la première migration concerne les oiseaux qui partent des zones d’hivernage pour rejoindre leur lieu de nidification et la deuxième migration correspond au mouvement inverse, les oiseaux quittent leur site de reproduction pour se rendre dans leur quartiers d’hiver.

En Europe, les cigognes blanches suivent deux axes aériens pour effectuer leur migration. Ces deux voies de passage divisent les cigognes blanches européennes eu deux populations distinctes: les Cigognes de l’Ouest de l’Europe et celle de l’Est.

Les Cigognes est-européennes visent le détroit du Bosphore via la Grèce, contournent la Méditerranée en longeant ses cotes Est pour arriver en Afrique.

Russie :

La société russe « Androdena technika » mène, en collaboration avec « Future Research Foundation », des recherches pour développer un robot « dévastateur-sauveteur » capable d’intervenir dans un environnement dangereux pour les hommes, y compris des sites atomiques, des usines chimiques, des incendies et le déminage et qui peut être contrôlé à distance dans un rayon de 5 kilomètres.

Selon le directeur de la Fondation Vladislav Sichkov, le robot peut prélever des échantillons pollués d’air et de sol, les analyser et envoyer des résultats au centre, ce qui est très important en cas de catastrophes majeures qui menacent la vie humaine.

Voir Aussi