ActualitésAutriche: La superficie des cultures biologiques représente désormais 6,2 pc de la surface…

Actualités

03 Oct

Autriche: La superficie des cultures biologiques représente désormais 6,2 pc de la surface agricole utile (SAU)

Varsovie – En hausse de 9 pc dans l’Union européenne, la superficie des cultures biologiques représente désormais 6,2 pc de la surface agricole utile (SAU), selon un rapport de l’office européen de la statistique Eurostat. Au total, un peu plus de 11 millions d’hectares sont désormais cultivés en bio.

Les plus grandes superficies et le plus grand nombre de producteurs biologiques se trouvent en Espagne, en Italie, en Allemagne et en France. A eux quatre, ces membres de l’UE représentent plus de la moitié de la SAU européenne en bio (52 pc).

En revanche, l’Autriche, la Suède et l’Estonie abritent les plus grandes parts de bio par rapport à leur SAU nationale. Elles s’élèvent respectivement à 20 pc (552.000 ha), 17 pc (519.000 ha) et 16 pc (156.000 ha).

A l’inverse, les plus petites parts sont observées à Malte (30 ha), soit 0,2 pc de la SAU nationale), en Irlande (73.000 ha) ou 1,6 pc et en Roumanie (246.000 ha), soit 1,8 pc.

Enfin, les progressions les plus fortes des superficies en bio entre 2010 et 2015 ont été enregistrées en Croatie (+377 pc), en Bulgarie (+362 pc) et, dans une moindre mesure, en France (+61 pc).

Fait notable, les surfaces en bio ont régressé au Royaume-Uni (-29 pc) et aux Pays-Bas (-4 pc) sur la même période.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mardi 03 octobre 2017:

Turquie:

Un ressortissant turc de 57 ans résidant dans la province de Hatay (Sud) a construit un fauteuil roulant solaire pour permettre à sa femme malade de circuler librement dans la ville sans avoir besoin d’aide d’autrui.

Salih Güzelmansur, un chauffeur de camion et agriculteur de son état, a ainsi résolu un problème endémique en personnalisant le fauteuil roulant à batterie de sa femme, obligée de s’arrêter parfois dans les rues et de demander l’assistance des passants, rapporte l’agence de presse Anadolu.

Son épouse souffre de maladie rénale et de problèmes auditifs et musculaires qui limitent sa capacité à se déplacer librement.

Il a ainsi placé un panneau solaire sur le fauteuil roulant, qui peut aussi être chargé par des lampadaires de rue et des phares tout en y ajoutant un réflecteur pour s’assurer que le fauteuil roulant est vu par les autres véhicules, ce qui permet à sa seconde moitié d’aller n’importe et où elle veut sans aucune inquiétude.

Russie:

Une société russe de bioénergie basée dans la ville de Novosibirsk en Sibérie a adopté un projet qui détruit les déchets contenant du carbone et le convertit en énergie.

Dans ce contexte, la société a créé une unité pour détruire les déchets dont la tâche principale consiste à incinérer les déchets de l’une des usines de volaille dans la région et à en générer l’électricité nécessaire.

Selon la société, la technologie de génération d’énergie à partir des déchets nécessite l’utilisation de tous les types d’ordures et non seulement des matières plastiques et que l’unité créée traite les déchets de l’agriculture, de l’industrie forestière et des déchets ménagers ce qui est susceptible de résoudre, ne serait-ce que même temporairement, le problème du manque de structures de traitement des déchets dans la région.

Voir Aussi