ActualitésAzilal: Mobilisation à grande échelle pour le désenclavement et le déneigement de la province

Actualités

14 Jan

Azilal: Mobilisation à grande échelle pour le désenclavement et le déneigement de la province

Azilal – Depuis que la neige a cessé de s’abattre sur les hauteurs de la province d’Azilal lundi dernier, les équipes de déneigement de la ville poursuivent d’arrache-pied leurs opérations pour désenclaver les zones bloquées, rétablir la circulation sur les axes routiers et distribuer aux populations rurales du matériel et des produits de première nécessité.

Les autorités locales ont, ainsi, intensifié leurs interventions mercredi le long de la route menant d’Azilal vers Ait Bouguemaz et de Zaouiat Ahensal jusqu’aux sommets des monts Tillougite, Imsfrane et Ait M’hamed.

Ainsi, la direction provinciale de l’équipement a déployé des chasse-neiges le long de ces axes routiers, avançant vers les localités isolées par la neige qui a atteint plus d’un mètre à certains endroits. Cette intervention se poursuit toujours à la faveur d’importants efforts et une mobilisation générale de l’ensemble des services concernés.

Dans ce sillage, les autorités locales, sous la supervision du gouverneur de la province d’Azilal, M’hamed Atfaoui, se sont rendues dans plusieurs villages pour s’arrêter sur le déroulement des opérations de désenclavement et de déblaiement des neiges mais aussi pour fournir et distribuer des produits de premières nécessité, des couvertures et du bois de chauffage aux populations rurales.

La province d’Azilal et les montagnes du Moyen Atlas ont été recouvertes de flocons après les importantes chutes de neige survenues dimanche et lundi derniers.

La neige a atteint plus d’un mètre dans certaines zones, provoquant la fermeture de routes et d’écoles dans de nombreuses localités.

Ces conditions climatiques ont également forcé les marchés hebdomadaires à fermer leurs portes, alors que les éleveurs ont été contraints de garder leurs bêtes dans les étables après l’enneigement des pâturages.

Dans une déclaration à M24, le Chef de la division de l’équipement, de l’urbanisme et de l’environnement à la province, Abderrahmane Essofi, a souligné que les travaux battent leur plein pour achever les opérations de désenclavement et de déneigement après les importantes chutes de neige.

Il a ajouté que 59 engins ont déployés dans des zones proches de la population cible, dont 10 appartenant à la province et au conseil provincial et d’autres mis à la disposition des zones touchées par la direction provinciale de l’équipement, en plus de 25 autres supplémentaires qui ont été loués pour accélérer l’opération de désenclavement.

Depuis l’arrivée de neige, il a été procédé au désenclavement des principaux axes menant aux centres et communes, a-t-il fait savoir relevant que les travaux se poursuivent pour le déneigement des autres axes bloqués.

Les interventions des autorités locales ont ciblé en priorité les familles en situation difficile en haute montagne et dans les villages reculés, dans le cadre de l’activation des dispositions du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid, mis en place pour limiter les incidences que pourraient engendrer les perturbations météorologiques lors de la période des chutes abondantes des neiges en plus de la baisse importante des températures.

A rappeler qu’il a été a été procédé au recensement d’un total de 397 douars relevant de 25 collectivités territoriales et comptant une population estimée à 155.740 habitants, soit 27.089 ménages concernés directement par la gestion de la vague de froid.

Selon la division de l’équipement, de l’urbanisme et de l’environnement à la province d’Azilal, une importante flotte composée de 44 engins a été mobilisée dans l’ensemble de la province pour l’ouverture des routes et des pistes en cas de chutes de neige, au moment où les équipes techniques pour le rétablissement du courant électrique en cas de coupure ont été renforcées.

Voir Aussi