ActualitésFleuve du Mékong: Rapport sur l’origine de la baisse du niveau d’eau

Actualités

baisse du niveau d’eau
08 Déc

Fleuve du Mékong: Rapport sur l’origine de la baisse du niveau d’eau

Bangkok – La fermeture des vannes au niveau du barrage de Jinghong dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest) pendant deux semaines en juillet dernier aurait aggravé la baisse du niveau d’eau du fleuve du Mékong qui est à son plus bas niveau depuis des décennies, révèle un nouveau rapport.

Des pays en aval du fleuve, comme la Thaïlande, le Vietnam et le Cambodge sont particulièrement affectés par la baisse du niveau d’eau du fleuve. Une population estimées à 70 millions de personnes vit dans le bassin du Mékong et dont la vie dépend étroitement des ressources du fleuve (pêche, agriculture).

« Les pays en aval ne devraient pas avoir à demander à la Chine de libérer de l’eau pour soulager la sécheresse », a déclaré Brian Eyler, directeur du programme pour l’Asie du Sud-Est au Stimson Center de Washington.

Eyler a ajouté que les opérateurs du barrage de Jinghong devraient « agir dans l’intérêt de tous les pays en aval et ne pas mettre en avant leur propre intérêt pour produire de l’hydroélectricité »

Mais la Chine n’est pas le seul pays à utiliser l’eau du Mékong pour produire de l’électricité. Le 15 juillet, le Laos a commencé à tester en octobre son nouveau barrage hydroélectrique Xayaburi.

Cette mise en service de ce nouveau barrage est particulièrement pointée du doigt comme cause de la baisse du niveau d’eau historique dans le Mékong.

La Thaïlande, qui connaît sa pire sécheresse depuis une décennie, a demandé au Laos de suspendre les essais du barrage le mois dernier. La baisse du niveau d’eau a été telle que la navigation fluviale à certains endroits est devenue impossible et de larges bancs de sables ont émergé sur le lit de l’un des plus grands fleuves de l’Asie.

Voir Aussi