ActualitésBaisse des émissions de gaz à effet de serre de 7,2% en 2016 par rapport à 1990 en Belgique

Actualités

18 Juil

Baisse des émissions de gaz à effet de serre de 7,2% en 2016 par rapport à 1990 en Belgique

Bruxelles – Les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 7,2% en 2016 par rapport à 1990 en Belgique, un taux qui demeure loin de l’objectif de 15% que s’est fixé le pays dans le cadre de la stratégie Europe 2020, ressort-il d’un rapport publié mardi par Eurostat.

De même, la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique du pays , bien qu’elle ait plus que doublé entre 2008 et 2016 (8,7%), reste loin des 13% escomptés, ajoute l’office statistique de l’Union européenne (UE).

« En termes d’efficacité énergétique, pratiquement aucun progrès n’a été fait » en Belgique, souligne le rapport.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du mercredi 18 juillet 2018:

———————————————–

– Le Parlement de Wallonie a adopté mardi soir un principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique.

Cette mesure, portée par le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, vise les ustensiles en plastique essentiellement destinés à l’usage alimentaire tels que les gobelets, les tasses, les assiettes, les couverts ou les pailles.

Après ce feu vert du parlement régional, c’est le gouvernement wallon qui devra désormais préciser les détails de ce principe d’interdiction avant son entrée en vigueur, dont les types d’ustensiles visés, les dérogations lorsque les alternatives font défaut, voire même une extension de l’interdiction à d’autres matières que le plastique.

————————————————

Paris – Le département de la Gironde (sud-ouest de la France) expérimente depuis quelques jours un nouveau procédé de rénovation écologique des routes.

Il s’agit d’un procédé de retraitement de chaussée à froid qui remplace le bitume des enrobés par une solution écologique à base d’émulsions végétales issues des pins, explique le site spécialisé « actu-environnement ».

Le procédé, qui avait été retenu en 2017 par le Comité d’innovation routes et rues du ministère de la Transition écologique pour être testé en situation réelle, combine « un recyclage total des chaussées bitumineuses anciennes dégradées, une technologie de retraitement en place, l’emploi d’émulsions (technique à froid) permettant une forte économie énergétique et aucune émission sur chantier ainsi que l’utilisation de produits locaux entièrement végétaux issus des restes de l’industrie papetière », précise la même source.

En termes de bénéfices environnementaux, le déploiement de ce procédé permettrait une réduction de 70% des gaz à effet de serre, de 50% de la consommation d’énergie, de 90% de ressources naturelles et de 80 camions par jour, ajoute le site.

Le procédé est testé, sur deux kilomètres, sur une route choisie « en raison de l’épaisseur de l’enrobé et parce qu’elle est fréquentée par 360 poids lourds tous les jours », a indiqué le département de la Gironde.

Madrid – Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a exposé, mardi devant le Congrès des députés, son programme gouvernemental en matière environnementale, axé, entre autres, sur la lutte contre le changement climatique, la transition énergétique et l’eau.

« La transition écologique de l’économie est fondamentale pour le changement du modèle productif et pour consolider un système de croissance durable », a-t-il assuré.

Sánchez a indiqué que son gouvernement compte envisager l’économie d’un point de vue écologique, « en voyant des opportunités là où les autres voient des menaces ».

L’action du gouvernement à ce sujet, a-t-il précisé, s’articule autour de trois axes : l’adoption d’une loi sur le changement climatique et la transition énergétique, un plan national intégré pour l’énergie et le climat et un plan global pour l’innovation technologique et le développement économique vers la transition énergétique.

———————————————

– La ministre espagnole de la Transition écologique, Teresa Ribera, s’est réunie mardi avec le commissaire européen à l’action pour le climat et l’énergie, Miguel Arias Cañete, pour présenter les priorités de son département en matière d’énergie et de lutte contre le changement climatique.

Cette réunion « fait partie du cycle de négociations que le commissaire tient avec les pays membres de l’Union européenne, en vue de discuter des questions clés dans la préparation des plans nationaux intégrés pour l’énergie et le climat que les États doivent envoyer à la Commission à la fin de l’année », indique un communiqué du ministère de la Transition écologique.

Teresa Ribera a souligné, lors de la réunion, que son ministère travaille déjà sur l’élaboration du plan susmentionné, qu’elle a qualifié de « document stratégique dans lequel nous devons définir et convenir des voies à suivre en termes d’énergie et de climat ».

Pour la ministre espagnole, le document doit « identifier les défis et les opportunités, faciliter la cohérence et la solidité, ainsi que garantir des perspectives aux investisseurs, en particulier dans le domaine de l’énergie propre, qui permet à tous les secteurs de canaliser leurs efforts pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2030 « .

——————————————–

Lisbonne – Une campagne de sensibilisation destinée aux petits commerces a démarré mardi à Lisbonne visant la sensibilisation à l’importance de l’élimination correcte des déchets recyclables. Environ 2.500 établissements seront visités entre le 17 et le 30 juillet.

La campagne intitulée « Commerce à recycler » coïncide avec la mise en place de nouveaux équipements souterrains par le conseil municipal de Lisbonne, ce qui facilitera la participation au recyclage puisqu’ils sont dotés d’une porte spéciale dédiée aux commerçants. Une carte d’utilisateur sera distribuée aux établissements pour ouvrir cette porte.

Les nouveaux écopoints souterrains ne sont pas destinés à remplacer la collecte porte-à-porte, mais à la compléter en répondant aux besoins du commerce et de la restauration, et son utilisation est gratuite pour les membres.

Le projet est soutenu par le Fonds de Cohésion de l’Union Européenne à travers le Po SEUR – Programme Opérationnel de Durabilité et d’Efficacité dans l’Utilisation des Ressources.

Voir Aussi