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18 Mai

Baisse historique du débit du fleuve Paraná: Le Paraguay demande au Brésil d’ouvrir les barrages pour garantir la navigabilité

Asunción – Le gouvernement paraguayen négocie avec son homologue brésilien l’ouverture de ses barrages, afin de préserver la navigabilité à travers le fleuve Paraná, où des barges transportant environ 125.000 tonnes de céréales sont à l’arrêt en raison de la baisse historique du niveau d’eau dans ce fleuve.

Lundi, le président paraguayen Mario Abdo Benítez a convoqué le ministre des Affaires étrangères Euclides Acevedo, le directeur paraguayen du barrage de Yacyretá, Nicanor Duarte Frutos, et l’ingénieur Hugo Zárate, du barrage d’Itaipú Binacional (Brésil-Paraguay) afin d’élaborer un plan d’action pour atténuer les dommages économiques.

À la fin de la réunion, Duarte Frutos a expliqué lors d’une conférence de presse tenue au Palais du Gouvernement les difficultés qui existent à l’heure actuelle pour l’exportation de matières premières à travers les fleuves Paraguay et Paraná, en raison de la baisse historique du niveau d’eau.

« Le fleuve Paraná connaît une descente inquiétante, le Paraná est à 25 centimètres aujourd’hui alors que nous avons besoin de 80 centimètres garantir la navigabilité », a déclaré Duarte Frutos, notant que 2,5 millions de tonnes de matières premières, équivalant à 25% de la production du pays sud-américain, sont acheminées chaque année à travers les voies fluviales.

« Il y a des pourparlers avec le Brésil pour qu’il ouvre les vannes des barrages en amont d’Itaipu (dernier barrage sur le Paranà à la frontière entre les deux pays), une solution qui avait déjà réglé de problème », a déclaré le responsable.

À son tour, Zárate a expliqué que le gouvernement était en pourparlers, par le biais du ministère paraguayen des Affaires étrangères, avec son homologue brésilien afin de permettre la navigation en aval de ce barrage, assurant que « nous traversons vraiment une saison extrêmement sèche. Dans l’histoire, nous n’avons pas enregistré des niveaux aussi bas que ceux que nous observons ces derniers temps ».

« Aujourd’hui, nos céréales sont bloquées en amont de l’usine de Yacyretá, où il y a 125.000 tonnes qui attendent de transiter par l’écluse de ce barrage », a fait observer Zárate.

Après la sécheresse historique de 2020, le fleuve Paraná enregistre une nouvelle descente extraordinaire, aggravée ces dernières semaines, ce qui met en péril l’activité agro-exportatrice du Paraguay et de l’Argentine, car elle coïncide avec le début de la haute saison d’exportation via des navires chargés de produits agricoles vers le marché international.

En Argentine, depuis 1884, la hauteur moyenne du fleuve Paraná pour le mois de mai n’est passée sous le mètre que 3 fois dans l’histoire: en mai 1968 (0,91 m) et en mai 2020 (0,51 m) et les six premiers jours de mai 2021 avec 0,93 m.

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