ActualitésLa banquise de l’Océan arctique pourrait fondre complètement d’ici 2050

Actualités

La banquise
13 Mai

La banquise de l’Océan arctique pourrait fondre complètement d’ici 2050

Ottawa -La banquise de l’océan Arctique pourrait fondre complètement pendant l’été d’ici 2050, selon une nouvelle étude réalisée par une vingtaine d’instituts de recherches du monde entier.

Au cours des dernières décennies, l’étendue de glace qui recouvre l’océan Arctique a beaucoup diminué sous l’effet du réchauffement climatique, relève l’étude, précisant que ce phénomène aurait des effets considérables sur l’écosystème et le climat de l’Arctique.

La banquise de l’océan Arctique sert d’habitat et de terrain de chasse aux ours polaires et aux phoques, explique le document ajoutant qu’elle maintient aussi le froid du climat arctique en réfléchissant la lumière du soleil.

«L’équipe de recherche a analysé des résultats récents produits par 40 modèles climatiques et a évalué l’évolution de la banquise arctique en fonction d’un scénario de fortes émissions de CO2 et de faible protection du climat», rapportent les médias, notant que les simulations ont révélé une disparition rapide de la glace en été.

D’après l’étude, la fréquence à laquelle l’Arctique perdra sa banquise estivale dépend essentiellement des futures émissions de CO2, ajoute-t-on.

Voir Aussi