ActualitésBarcelone abrite la Semaine du climat de l’UpM

Actualités

25 Avr

Barcelone abrite la Semaine du climat de l’UpM

Barcelone – La Semaine du climat de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se tient du 23 au 25 avril à Barcelone (nord-est de l’Espagne) avec la participation d’un large éventail d’acteurs concernés par la problématique climatique dans la région méditerranéenne et au niveau international.

Parmi les participants, figurent des membres de l’UpM, ainsi que des représentants de la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) et de l’Union européenne (UE), d’institutions financières internationales et des experts scientifiques, indique un communiqué de l’UpM.

Cet événement est une occasion de créer et de renforcer les synergies entre ces acteurs et d’enrichir les débats et les échanges sur les défis du changement climatique dans la région méditerranéenne.

Les débats portent sur plusieurs sujets de grande importance pour la région méditerranéenne et les pays membres de l’UpM, notamment le financement climatique et l’identification et développement de nouveaux outils financiers pour une transition vers une économie sobre en carbone et résiliente au changement climatique.

Le suivi de l’étude sur le financement climatique de l’UpM, présentée lors de la 23ème Conférence des Parties (COP23) qui s’est déroulée du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, se trouve ainsi au centre de cette semaine.

Cette étude, qui donne un aperçu sur l’état du financement climatique à l’est et au sud de la Méditerranée, souligne l’existence de grandes opportunités pour une action régionale renforcée et coordonnée, notamment à travers la promotion de projets régionaux axés sur l’adaptation au changement climatique et la participation active du secteur privé.

Deux rapports sectoriels spécifiques, respectivement sur le tourisme et l’agriculture en cours d’élaboration, seront par ailleurs présentés lors de cette semaine.

En matière de tourisme, l’étude vise à soutenir les États membres de l’UpM de la région Sud de l’UpM dans leurs politiques et mesures nationales relatives à l’intégration des changements climatiques au tourisme et comment traiter les impacts de ce phénomène sur les destinations touristiques, leur compétitivité et leur durabilité.

Concernant l’agriculture, l’étude examine les moyens, les politiques et les mesures pour limiter les impacts du changement climatique qui pourraient affecter ce secteur, tels que les pénuries d’eau, la perte de biodiversité ou l’augmentation de l’utilisation d’engrais chimiques.

Un « mini-atelier » sur les besoins et l’accès au financement climatique sera animé, dans le cadre de cette semaine, par un représentant du programme de financement, de technologie et de renforcement des capacités de la CCNUCC.

Conformément à la stratégie de soutien aux processus de jeunesse régionaux et internationaux liés à la région méditerranéenne, la Semaine climat de l’UpM accueille la deuxième réunion de l’Assemblée générale du Réseau méditerranéen de la jeunesse sur le climat (MYCN).

Une évaluation des activités réalisées en 2017 ainsi que la présentation de la stratégie et du plan d’action pour 2018 sont, entre autres, parmi les principaux thèmes abordés.

La semaine du climat de l’UpM est également l’occasion de se pencher sur les aspects scientifiques des impacts du changement climatique dans le bassin méditerranéen.

MedECC (Experts méditerranéens sur le changement climatique et environnemental) a fait le point sur un rapport scientifique visant à évaluer les impacts des changements environnementaux dans la région, en cours de préparation actuellement.

Voir Aussi