ActualitésLe bassin du haut Missouri à son niveau le plus sec au cours de la première décennie du siècle

Actualités

14 Mai

Le bassin du haut Missouri à son niveau le plus sec au cours de la première décennie du siècle

Washington – Au cours de la première décennie du siècle, le bassin du haut Missouri a été à son niveau le plus sec depuis 1.200 ans, encore plus desséché que lors du désastreux Dust Bowl des années 1930, selon une nouvelle étude.

La baisse du niveau de l’eau à l’embouchure du Missouri – le plus long fleuve du pays – serait due à la hausse des températures liée au changement climatique qui a réduit la quantité de neige dans les montagnes Rocheuses du Montana et du Dakota du Nord, selon des scientifiques.

Le bassin a continué de connaître des sécheresses cette décennie – en 2012, 2013 et 2017 – mais leur gravité par rapport aux sécheresses du passé est inconnue. L’étude « Sécheresse du tournant du siècle », publiée lundi par l’Académie nationale des sciences, ne portait que sur les 10 ans après 2000.

« En termes de déficits de débit les plus graves, les années les plus sèches de la sécheresse au tournant du siècle (ndlr: dans le bassin du haut Missouri]) semblent inégalées au cours des 1.200 dernières années », selon l’étude. « Un seul événement à la fin du 13ème siècle a rivalisé avec les plus grands déficits de cet événement le plus récent. »

Des chercheurs qui ont l’habitude d’observer une sécheresse de cette ampleur dans le sud-ouest ont été surpris de la trouver dans le Midwest.

« Nous n’avons pas tendance à penser que la région du haut Missouri est aussi menacée de sécheresse qu’une région comme le sud-ouest des États-Unis », a déclaré Erika Wise, professeure agrégée au département de géographie de l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill et co-auteur de l’étude.

« Ces résultats montrent que le bassin supérieur du Missouri reflète certains des mêmes changements que nous observons ailleurs en Amérique du Nord, y compris l’augmentation de la sécheresse chaude » qui est plus grave que d’habitude, a souligné Mme Wise.

La rivière Missouri serpente 3 .700 km de l’ouest du Montana à Saint-Louis, où elle rejoint la rivière Mississippi. Elle traverse les Dakotas et le Nebraska, l’Iowa, le Kansas et le Missouri, où elle soutient l’agriculture dans plusieurs États et fournit de l’eau douce à des dizaines de municipalités.

 

Voir Aussi