ActualitésLa BEI mobilise 2,5 milliards d’euros en faveur d’une économie bleue durable

Actualités

L'armée
25 Oct

La BEI mobilise 2,5 milliards d’euros en faveur d’une économie bleue durable

Luxembourg-La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé lors de la conférence internationale « Our Ocean 2019 », qui s’est tenue les 23 et 24 octobre à Oslo, son engagement à plus que doubler ses prêts aux projets ayant trait aux océans durables pour porter l’enveloppe globale à 2,5 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, indique la BEI dans un communiqué.

Ce financement devrait mobiliser au moins 5 milliards d’euros d’investissements en faveur de l’économie bleue durable, précise le communiqué, notant qu’à travers sa stratégie pour des océans durables baptisée « Blue SOS », la BEI veut financer des projets visant à rendre les océans plus sains, à aménager des littoraux plus résistants et résilients et à renforcer la durabilité des activités liées aux océans.

Cette stratégie prévoit une hausse des activités de prêt, de l’assistance technique et des services de conseil de la BEI en faveur des projets relatifs à la propreté et à la viabilité des océans.

Selon Emma Navarro, vice-présidente de la BEI chargée de l’action en faveur du climat et de l’environnement, citée dans le communiqué, l’objectif de la BEI est de mobiliser des investissements qui s’inscriront en appui de l’économie bleue tout en préservant la santé de « nos mers et leur biodiversité ».

« Cette nouvelle initiative aura des incidences positives tangibles sur le climat et constitue un élément important de l’ambition qu’a la BEI de renforcer son rôle de banque européenne du climat”.

La BEI avait lancé en octobre dernier, en collaboration avec la banque allemande de développement (KfW) et l’Agence française de développement (AFD), l’Initiative « Clean Oceans », dans le cadre de laquelle 2 milliards d’euros seront mis à la disposition de projets visant à réduire les déchets en mer, principalement les plastiques et les microplastiques, mais aussi le rejet d’eaux usées non traitées.

 

Voir Aussi