ActualitésBelgique: Dès 2022, les coupures d’eau aux usagers domestiques interdites en Région bruxelloise

Actualités

06 Avr

Belgique: Dès 2022, les coupures d’eau aux usagers domestiques interdites en Région bruxelloise

Bruxelles – A partir de 2022, les coupures d’eau aux usagers domestiques seront interdites en Région bruxelloise tandis qu’une intervention sociale dans le prix de l’eau sera également instaurée. Le gouvernement bruxellois a approuvé dans ce sens la révision des deux ordonnances régissant la fourniture de l’eau, a annoncé le ministre bruxellois de l’Environnement et de l’Energie, Alain Maron.

D’après la Fondation Roi Baudouin, un ménage bruxellois sur quatre est confronté à la précarité hydrique. Face à ce constat et s’appuyant sur les travaux parlementaires réalisés sur le sujet, le ministre de l’Environnement a mis en place, dès le début de la législature, un groupe de travail afin d’examiner les actions concrètes à mener pour diminuer drastiquement le nombre de coupures et de ménages qui ont des difficultés d’accès à l’eau.

Concrètement, les principales mesures sociales inscrites dans le projet d’ordonnance sont l’interdiction de couper l’eau aux usagers domestiques -des mesures de prévention des impayés accompagneront cette future interdiction-; et l’octroi automatique d’une intervention sociale annuelle dans le prix de l’eau à tout ménage ayant le statut « BIM ».

Par ailleurs, le gouvernement bruxellois a prévu que la mensualisation des factures par voie électronique devienne la norme pour les usagers domestiques comme pour les entreprises à partir du 1er janvier 2023.

Selon le ministre bruxellois de l’Environnement, en 2017, plus de 1.000 ménages bruxellois ont vu leur approvisionnement en eau coupé. « C’est inadmissible. Parmi tous les services essentiels, l’eau est celui dont on peut le moins se passer. La révision de l’ordonnance sur l’eau permettra d’empêcher les coupures aux ménages en incapacité de paiement, d’alléger le montant de la facture et les aidera à apurer leurs dettes », a-t-il commenté.

Voir Aussi