ActualitésLa Belgique accorde 15 millions d’euros pour la lutte contre le changement climatique

Actualités

14 Déc

La Belgique accorde 15 millions d’euros pour la lutte contre le changement climatique

Bruxelles – La Belgique a décidé de contribuer à hauteur de 15 millions d’euros supplémentaires cette année à la lutte contre le changement climatique dans les pays les moins avancés, via le Global Environment Facility (GEF).

Avec ce soutien, le total du financement climatique multilatéral libéré par le département de l’aide au développement en 2016 atteint 25 millions d’euros, précise un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ce montant additionnel ira au soutien spécifique des pays les moins avancés dans leur lutte contre le changement climatique pour augmenter leur résilience face aux changements climatiques, entre autres par le biais de nouvelles techniques agricoles et pour la gestion de l’eau.

Lors de la Conférence de Paris sur le Climat, la Belgique s’était engagée à contribuer annuellement à hauteur de 50 millions d’euros au financement climatique international.

À côté du financement climatique multilatéral, la Coopération belge au Développement investit aussi dans toute une série de projets et programmes bilatéraux sur le financement climatique. L’année dernière, 34 millions d’euros ont été alloués à cette fin, rappelle la même source.

Pour le ministre belge Alexander De Croo, chargé de la Coopération au Développement cité par le communiqué, « la Coopération belge au Développement choisit consciemment d’utiliser une partie de ses moyens pour la lutte contre le changement climatique. Si nous voulons que nos efforts de développement dans les pays les moins avancés permettent une réelle amélioration, nous ne pouvons pas être aveugle à l’impact du changement climatique ».

Voir Aussi