ActualitésBelgique: adoption du plan « Écoles pour le climat »

Actualités

01 Avr

Belgique: adoption du plan « Écoles pour le climat »

Bruxelles – La ministre belge de l’Éducation, Marie­ Martine Schyns, a décidé d’adopter un nouveau plan tendant à faire de l’école « un bon point de départ pour faire bouger les lignes » sur la question du climat.

L’annonce de ce plan, qui rentre en vigueur dès lundi, intervient sur fond de la mobilisation sans précédent des jeunes belges pour le climat.

Comme les élèves ont montré leur énorme motivation, la ministre a fait adopter en urgence un vaste plan « Écoles pour le climat », rapporte La Libre Belgique qui publie en exclusivité les détails de ce plan.

Les mesures adoptées concernent, dès ce lundi matin, l’ensemble des élèves de 6 à 18 ans, dans la perspective de rendre les écoles belges écologiques (réduction des émissions de CO2 pour le chauffage, le transport, l’électricité, l’interdiction de l’utilisation des emballages en plastique et en aluminium à usage unique).

La circulaire envoyée dans les écoles pour les informer en détail mentionne toutefois « une période de tolérance avant que des sanctions ne soient appliquées ». Il s’agirait d’imposer des investissements écologiques en contrepartie, selon le journal qui estime ce package de mesures semble répondre à l’attente d’actions concrètes exprimée par le citoyen, comme en témoigne une pétition lancée la semaine passée par deux mamans pour réclamer la disparition des barquettes en plastique à usage unique dans lesquelles sont servis les repas aux enfants lié­geois a récolté plus de 2000 signatures en quelques jours.

Voir Aussi