ActualitésBelgique: Les agriculteurs flamands ont massivement recours à des engrais illégaux

Actualités

Kenya
29 Mai

Belgique: Les agriculteurs flamands ont massivement recours à des engrais illégaux

Bruxelles- Les agriculteurs flamands ont massivement recours à des engrais illégaux, rapportent les médias belges sur la base de récents chiffres concernant le nord du pays.

Il ressort de ces chiffres que près de la moitié des engrais utilisés par l’agriculture en Flandre sont illégaux, ce qui laisse penser que la pollution des cours d’eau n’est pas uniquement liée à l’élevage.

Les nouveaux chiffres montrent que la culture de légumes est également au coeur du problème. Les engrais chimiques qui y sont employés sont même plus problématiques que le fumier, s’alarme le professeur Jeroen Buysse, spécialiste des engrais à l’université belge de Gand, cité par la presse

Le manque de contrôle des quantités d’engrais chimiques pulvérisés est notamment pointé. Les agriculteurs doivent eux-mêmes déclarer combien ils en utilisent.

D’après le rapport de 2018, quelque 48,6 millions de kilos d’azote provenant d’engrais artificiels ont été utilisés dans les champs flamands, pour 90,6 millions de kilos d’engrais provenant du fumier animal.

Le rapport constate, en revanche, qu’une extrapolation des données comptables de quelque 700 agriculteurs montre qu’il s’agit en réalité de 84,2 millions de kilos d’azote provenant d’engrais chimiques. La moitié est donc utilisée de manière illégale, conclut la même source.

Voir Aussi