ActualitésBelgique: Les automobilistes sont les plus exposés à la pollution à Bruxelles

Actualités

15 Sep

Belgique: Les automobilistes sont les plus exposés à la pollution à Bruxelles

Bruxelles – Les automobilistes sont les plus exposés à la pollution à Bruxelles, selon une nouvelle étude de l’agence Bruxelles Environnement.

Il ressort des conclusions de son projet ExpAIR, présentées jeudi, que les automobilistes sont les plus exposés au polluant black carbon, une sous-catégorie des particules fines, en Région de Bruxelles-Capitale avec des niveaux environ cinq fois supérieurs à ceux calculés en air intérieur.

Les données récoltées pendant plusieurs années ont permis de cartographier la pollution de l’air sur les principaux axes routiers bruxellois.

Le projet ExpAIR a débuté en 2013 afin de mesurer l’exposition de la population bruxelloise au black carbon, un polluant lié aux processus de combustion.

« Les études scientifiques n’ont pas encore défini si cette catégorie est plus dangereuse que les autres, mais le black carbon capture d’autres polluants notamment classés comme cancérigènes, » a expliqué Olivier Brasseur, expert qualité de l’air pour Bruxelles Environnement.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 15 septembre 2017 :

Paris – Un usage modéré des bougies parfumées et surtout de l’encens est recommandé en raison des polluants émis lors de leur combustion dans une pièce fermée, selon une étude publiée jeudi de l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

A partir de plusieurs scénarios d’usage de neuf bougies parfumées et de neuf encens disponibles sur le marché français, l’étude a démontré que « certains usages de ces produits parfumants peuvent conduire à des dépassements de valeurs sanitaires pour certains polluants (benzène, formaldéhyde, etc.) préjudiciables aux personnes présentes (risque d’irritation des voies respiratoires) ».

L’Agence conseille ainsi de « limiter la fréquence d’utilisation », « d’éviter de brûler plusieurs produits simultanément », « d’éviter l’inhalation directe de fumée » et « d’aérer la pièce après utilisation pendant au moins dix minutes par une ouverture sur l’extérieur ».

.-  Une conférence sur le poids des énergies renouvelables dans l’économie française sera organisée, mardi prochain à Paris, à l’initiative du Syndicat des énergies renouvelables et l’ADEME.

Cette conférence a pour objectif de montrer comment les énergies renouvelables sont devenues un puissant levier de croissance, indique un communiqué des organisateurs, rappelant que ces énergies occupent, désormais une place grandissante dans l’économie.

Leur poids économique a déjà un impact significatif dans l’industrie, sur l’emploi et sur notre balance commerciale, relève la même source, notant que dans les territoires, la valorisation des ressources locales que sont le vent, le soleil, la chaleur du sous-sol, l’énergie de la mer, des fleuves et des rivières, la biomasse sous ses différentes formes, permet un aménagement nouveau et durable, une diversification de l’activité économique et une redistribution des richesses aux collectivités locales.

Madrid – Des militants de l’Ong Ecologistes en action ont défilé jeudi dans le centre de Madrid près du lieu abritant la « Mercedes-Benz Fashion Week-Madrid », en protestation contre la pollution générée par l’industrie textile à travers la production et la commercialisation de la viscose.

Les militants ont porté des t-shirts avec des slogans tels que « Toxic Style », « Fashion Victim » et « Fashion dirty », à travers lesquels les écologistes veulent dénoncer les effets de l’industrie textile sur l’environnement coupable, selon l’ong, « de grands dommages sociaux et environnementaux » et même de « décès dans des zones proches des usines ».

Serlinda Vigara, coordinatrice de cette campagne, a souligné que la viscose n’est pas nuisible en soi pour l’environnement ». « Ce qui est extrêmement polluant est la manière dont elle est traitée par l’industrie textile », ainsi que les « rejets systématiques de déchets de production dans les rivières et les lacs, en plus de l’utilisation de produits chimiques qui émettent des gaz toxiques », a-t-elle ajouté.

Plusieurs ong écologistes ont dénoncé la pollution liée à la fabrication de viscose, une matière très prisée des géants de la fast fashion.

La viscose est une fibre semi-synthétique, dérivée de la laine, qui nécessite l’utilisation de produits chimiques et de gaz nocifs tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

.- Une rencontre débat sur l’élaboration de la future stratégie espagnole d’économie circulaire sera organisée lundi prochain à Madrid par le ministère de l’agriculture, le pêche et l’environnement.

L’objectif de cette rencontre est de réfléchir « en profondeur » sur les aspects clés nécessaires au développement de cette stratégie, conformément au paquet de mesures et au plan d’action de la Commission européenne.

Pour le gouvernement espagnol, la stratégie doit compter avec la participation de tous les acteurs impliqués dans le secteur afin que l’économie circulaire « puisse déployer tout son potentiel ».

Genève – La Suisse souhaite accueillir un observatoire mondial sur l’eau et la paix, une proposition soutenue par un Panel international dédié à cette question dans son rapport dévoilé jeudi à Genève.

L’observatoire aura pour mission de favoriser la coordination entre les acteurs dans le domaine de la diplomatie de l’eau, a indiqué l’ex-président slovène Danilo Turk, qui assure la présidence de ce panel initié par le pays helvétique et formé de hautes personnalités de quinze pays, dont le Maroc.

M. Turk a mis l’accent sur la nécessaire prévention des tensions mais aussi la facilitation des médiations sur les conflits en lien avec l’eau, déplorant le manque de coopération bilatérale entre Etats dans les bassins hydrographiques où celle-ci serait la plus utile.

Dans les 25 prochaines années, les besoins en eau pour l’agriculture vont augmenter de 50 pc. La raréfaction et la détérioration de la qualité de l’eau constituent un multiplicateur toujours plus prononcé des risques de conflit, révèle le rapport.

-.  Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé, vendredi, avoir nommé la société Dow Chemical en tant que partenaire carbone officiel, dans le cadre d’une collaboration mondiale visant à réduire et compenser les émissions polluantes du CIO.

« Cette initiative est conforme à l’Agenda olympique 2020 et est un élément important de la stratégie du CIO en matière de durabilité », a souligné l’organisation olympique dans un communiqué.

Le partenariat avec Dow va sensibiliser et informer le public sur ce sujet important, transformer les activités commerciales existantes et laisser des héritages durables, s’est réjoui le président du CIO Thomas Bach.

La société mettra en œuvre des projets avec ses clients sur des marchés tels que l’infrastructure, l’industrie, les transports et les matériaux d’emballage. L’objectif de neutralité carbone vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre lorsque cela est possible, tandis que les émissions inévitables seront compensées.

Voir Aussi