ActualitésBelgique: Avril et mai les plus secs depuis l’enregistrement de données météorologiques

Actualités

les plus secs
15 Juil

Belgique: Avril et mai les plus secs depuis l’enregistrement de données météorologiques

Bruxelles – Les mois d’avril et de mai ont été les plus secs depuis l’enregistrement de données météorologiques en Belgique, a déploré mardi la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA), relevant que même si la pluie est revenue, les agriculteurs constatent des pertes s’élevant jusqu’à 30% de leurs récoltes pour ce qui est des céréales.

« La récolte sera de 20 à 30% moins élevée que ce qui avait été planté », estime Marianne Streel, agricultrice et présidente de la FWA.

« Le résultat est hétérogène. La perte varie selon les sols, qui gardent mieux l’eau s’ils sont limoneux, moins s’ils sont sablonneux. Elle varie aussi selon les parcelles : à certains endroits, il a davantage plu qu’ailleurs. À Bastogne, il a même plu suffisamment pendant les mois d’avril et de mai. Mais la perte est générale et constatée à travers toute l’Europe, comme en France et en Allemagne, mais aussi en Roumanie et en Bulgarie”, ajoute-t-on.

Concernant le colza et le maïs, les agriculteurs s’attendent plus ou moins au même ratio de perte. S’agissant des betteraves et les pommes de terre, le résultat devra être évalué à l’automne.

Voir Aussi