ActualitésBelgique: Bolt promet de produire de l’électricité verte

Actualités

Le prix moyen
07 Juil

Belgique: Bolt promet de produire de l’électricité verte

Bruxelles – A peine arrivé sur le marché wallon, le nouveau fournisseur d’énergie durable Bolt promet de produire de l’électricité verte en Belgique.

Le fournisseur qui revendique la conquête de pratiquement 6.000 clients en Flandre en moins d’un an, fait le lien entre des petits producteurs d’électricité verte et des consommateurs qui veulent soutenir la transition énergétique.

Pour son démarrage en Wallonie, Bolt compte aujourd’hui cinq producteurs disposant de capacités éoliennes, photovoltaïques, hydroélectriques, ainsi que du biogaz.

Le cofondateur de Bolt, Pieterjan V haegen, a confié à la presse que sa plateforme répondait à l’envie qu’ont les consommateurs d’être certains que leur contrat vert est véritablement vert.

« De nombreux fournisseurs belges verdissent leur électricité en achetant des labels de garantie d’origine à l’étranger. Le problème de ces labels est qu’ils ne soutiennent pas toujours le développement de projets renouvelables », a-t-il expliqué.

Il cite le cas de l’Islande, où l’électricité est 100 % verte depuis toujours. Comme les consommateurs islandais n’ont pas besoin d’un certificat pour savoir que leur électricité est verte, les producteurs islandais revendent ces labels à des fournisseurs étrangers. Or, ces labels bon marché n’ont aucun impact sur la transition énergétique puisque l’électricité était déjà verte en Islande, précise-t-il.

Voir Aussi