ActualitésBelgique: les chiffres du recyclage des emballages ménagers en Belgique en hausse

Actualités

Ouverture
13 Mai

Belgique: les chiffres du recyclage des emballages ménagers en Belgique en hausse

Bruxelles – Les chiffres du recyclage des emballages ménagers en Belgique sont en hausse pour la cinquième année consécutive. Sur les plus de 805.000 tonnes d’emballages mises sur le marché belge en 2020, 764.122 tonnes soit 94,9 % ont ainsi pu être recyclées, a indiqué mercredi Fost Plus, la structure en charge de la chaîne de recyclage des emballages ménagers en Belgique.

Dans le détail, 32,2 kilos de verre, 16,9 kilos d’emballages en papiers et cartons et 15,8 kilos de PMC soit 64,9 kilos d’emballages ménagers au total par habitant ont pu être recyclés en 2020, souligne Fost Plus dans son rapport annuel.

Cette augmentation est essentiellement due, selon Fost Plus, à l’introduction du « Nouveau Sac Bleu » qui peut contenir davantage d’emballages plastiques qu’auparavant.

Si la quasi-totalité des déchets d’emballages en verre, papier et carton sont recyclés, ce pourcentage n’est que de 51,1% pour les emballages en plastique. « Mais avec cela, nous faisons déjà mieux que l’objectif européen de 2025 (50%) », se réjouit Fost Plus.

La Belgique veut atteindre 70% de recyclage des emballages en plastique d’ici 2030.

Voir Aussi