ActualitésCovid-19/Belgique : Les choix faits « ne le seront pas au détriment de la biodiversité »

Actualités

Les pandémies
04 Mai

Covid-19/Belgique : Les choix faits « ne le seront pas au détriment de la biodiversité »

Bruxelles- Les choix qui seront faits dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19 « ne le seront pas au détriment de la biodiversité », a affirmé lundi Céline Tellier, ministre wallonne de l’Environnement, la Nature et de la transition vers une production alimentaire durable.

Malgré le contexte actuel, la ministre assure avoir eu à gérer « tout un volet concernant la continuité des services essentiels, notamment en matière de déchets ou d’assainissement de l’eau, par exemple. Car si ces services ne fonctionnent pas, on risque d’ajouter une crise sanitaire à celle du coronavirus ».

Selon elle, « des budgets conséquents » pour gérer cette crise sanitaire ont été dégagés, sans pour autant que ces autres enjeux, « qui sont aussi des risques majeurs pour notre société », soient oubliés.

« D’autant plus que, comme le mettent en évidence les experts, il y a un lien entre la perte de biodiversité et ces épidémies. Les ambitions sur ces sujets demeurent, elles ne vont pas être réduites et vont même être renforcées », relève la ministre.

« Cette crise du Covid-19 rappelle combien la santé est importante. Et dans cette santé, il y a la prévention des risques et la préservation d’un environnement de qualité. Car même si ce n’est pas la même chose qu’un virus qui s’attrape en quelques jours, les pesticides ou les perturbateurs endocriniens représentent un risque considérable pour la santé », ajoute-t-elle.

Voir Aussi