ActualitésLa Belgique contre la prolongation de la licence du glyphosate

Actualités

25 Oct

La Belgique contre la prolongation de la licence du glyphosate

Bruxelles – Le ministre fédéral belge de l’Agriculture, Denis Ducarme, a annoncé mercredi que son pays devait voter contre la proposition de la Commission européenne de prolonger pour 7 ou 10 ans l’autorisation de l’herbicide controversé « glyphosate ».

M. Ducarme a affirmé soutenir la résolution du parlement européen qui a voté mardi une résolution non contraignante demandant l’élimination progressive de cette substance dans les cinq ans.

« S’il doit y avoir une prise de position, notre référence sera la résolution du parlement européen qui tient à la fois compte de la controverse scientifique et de la dépendance du secteur agricole qui nécessite un phasing out », a expliqué le ministre belge qui, « en tant que libéral » et « au nom de ses convictions environnementalistes », dit saluer la position du parlement européen.

Selon la résolution non contraignante des eurodéputés, votée surtout pour mettre la pression sur la Commission européenne au sujet du renouvellement de la licence du glysophate qui expire en décembre, cette substance devrait être totalement interdite dans l’Union européenne d’ici au 15 décembre 2022, avec des mesures visant à faciliter la transition pour permettre aux agriculteurs de mettre en place des alternatives.

Les Etats membres de l’UE devaient se prononcer ce mercredi sur la proposition de la commission européenne, mais ce vote a été finalement reporté.

La Commission européenne qui défendait initialement la prolongation de l’autorisation du glyphosate pour dix ans, a indiqué mardi qu’elle proposerait désormais un renouvellement compris entre cinq et sept ans, tout en maintenant son objectif de « trouver une solution qui bénéficie du soutien le plus large possible, qui assure un haut niveau de protection de la santé humaine et de l’environnement, en ligne avec la législation européenne et fondée sur les données scientifiques disponibles ».

Le glyphosate, une substance active largement utilisée dans les herbicides, est très controversé, une agence de l’Organisation mondiale de la santé l’ayant catégorisée en 2015 comme « probablement cancérigène », mais ce diagnostic n’est pas confirmé par les agences européennes des produits chimiques et de la sécurité des aliments. D’où la division des pays européens sur la question du renouvellement de sa licence.

La France, l’Autriche, l’Italie et le Luxembourg ont déjà publiquement déclaré qu’ils refuseraient une autorisation pour 10 ans.

L’agriculture représente 76% de l’utilisation du glyphosate à travers le monde. La substance est aussi largement utilisée dans la sylviculture, l’aménagement urbain et l’horticulture.

Voir Aussi