ActualitésBelgique: de nouvelles règles délimitant l’organisation de réseaux d’énergie thermique

Actualités

01 Mai

Belgique: de nouvelles règles délimitant l’organisation de réseaux d’énergie thermique

Bruxelles – Le Parlement bruxellois a adopté vendredi de nouvelles règles délimitant l’organisation de réseaux d’énergie thermique dans la région Bruxelles-Capitale.

Selon le ministre bruxellois de l’Environnement et de l’Energie, Alain Maron, Bruxelles-Capitale disposera d’un cadre volontairement souple pour assurer l’émergence de projets innovants, qui fixera les rôles et responsabilités des différentes parties afin de développer la chaleur renouvelable.

Ainsi, les fournisseurs d’énergie sont notamment tenus d’assurer la fourniture d’énergie thermique durant la période hivernale pour la consommation domestique.

A côté des politiques mises en place pour améliorer l’isolation et l’efficacité énergétique des bâtiments pour réduire le besoin en chaleur, le texte sur les réseaux d’énergie thermique constitue un premier pas pour décarboner progressivement le besoin en chaleur restant, a souligné le ministre.

« La Région bruxelloise s’est engagée sur la voie de la neutralité carbone en 2050. Les nouvelles règles constituent un jalon juridique crucial pour réduire progressivement les émissions de gaz à effet de serre liés à la production de chaleur », a-t-il ajouté.

Voir Aussi