ActualitésBelgique : Découverte d’une nouvelle espèce d’abeille

Actualités

espèce
20 Mai

Belgique : Découverte d’une nouvelle espèce d’abeille

Bruxelles – Une nouvelle espèce d’abeille, l’andrène deux-cellules, vient d’être découverte dans la province belge de Namur, indique l’association belge de défense de la nature « Natagora ».

Selon l’association, cette nouvelle espèce « profite probablement du réchauffement climatique », ce qui « nous pousse à réfléchir à notre gestion de la nature ».

Deux individus de cette andrène (Andrena lagopus), une famille d’abeilles sauvages dont les espèces nichent exclusivement dans le sol, ont été observés presque simultanément ces derniers jours. Un mâle a tout d’abord été capturé le 27 avril par un naturaliste et une femelle a été observée le 7 mai à par un spécialiste de l’Université de Mons.

« C’était une très grande surprise de trouver cette espèce en Belgique (…) Bien qu’elle soit spécialisée dans les fleurs de la famille de la moutarde, c’est une espèce plus méridionale très commune car ces fleurs-là ne sont pas rares. Sa présence ici ne peut donc s’expliquer que par le réchauffement global », explique Thomas James Wood, spécialiste des abeilles sauvages à l’université de Mons.

Voir Aussi