ActualitésBelgique: Le diesel reste de loin le premier carburant dans le pays

Actualités

14 Mai

Belgique: Le diesel reste de loin le premier carburant dans le pays

Bruxelles – Le diesel continue sa lente descente sur le marché des carburants, mais reste de loin le premier carburant en Belgique, selon les chiffres 2019 de la fédération pétrolière belge, relayés jeudi par les médias.

Il ressort de ces chiffres que chaque année, depuis 2016, la consommation de diesel comme carburant jugé plus polluant perd du terrain par rapport à l’essence, passant de 83 % de part de marché (entre 2010 et 2014) à 75 % en 2019.

Cette érosion se traduit aussi en chiffres absolus. On est passé de 8,6 millions de m³ de diesel consommés en 2010 à 7,7 millions de m³ en 2019. Durant la même période, la consommation d’essence est passée de 1,7 million de m³ à 2,5 millions.

Malgré cette baisse, le diesel reste le carburant « numéro un » en Belgique, au vu particulièrement de l’importante flotte de camions, qui ne carburent quasiment qu’au diesel.

« En ce qui concerne la consommation du diesel en Belgique on peut dire qu’environ 35 % vient des camions, et 65 % des voitures », précise la fédération pétrolière belge.

Voir Aussi