ActualitésBelgique: les éoliennes en mer du Nord fournissent de l’électricité à un million de ménages

Actualités

17 Août

Belgique: les éoliennes en mer du Nord fournissent de l’électricité à un million de ménages

Bruxelles – Les éoliennes au large de la côte belge fournissent de l’électricité à un million de ménages, a indiqué vendredi la Belgian Offshore Platform (BOP), structure réunissant les principaux partenaires qui investissent dans l’éolien offshore en mer du Nord.

« La capacité éolienne totale en mer du Nord belge s’élève à 1.119 mégawatts (MW), ce qui correspond à une production annuelle d’électricité de 4.030 gigawattheures (GWh). Le cap d’un million de ménages fournis en électricité produite en mer du Nord a ainsi été franchi », a relevé la BOP, notant que la Belgique compte actuellement cinq parcs éoliens en mer du Nord après la mise en production récente du parc « Rentel ».

« Lors des trois prochaines années, trois autres parcs éoliens avec de meilleures turbines vont venir s’ajouter aux cinq parcs existants ce qui permettra de doubler la capacité » de production d’énergie éolienne en mer du Nord, a fait savoir Annemie Vermeylen, secrétaire générale de la Belgian Offshore Platform, citée par l’agence Belga.

Ainsi, alors que les parcs éoliens actuels (C-Power, Belwind, Northwind, Nobelwind et Rentel) comptent 274 éoliennes pour une capacité de 1.186 MW, les parcs en développement ou en construction (Norther, Northwester 2 et Seamade) seront dotés de 125 éoliennes pour une capacité de 1.081 MW.

Par ailleurs, selon la Belgian Offshore Platform, la croissance du secteur éolien devrait permettre de générer à l’horizon 2030, « entre 15.000 et 16.000 emplois directs et indirects ».

Voir Aussi