ActualitésBelgique : Le gouvernement flamand veut durcir les conditions de reconnaissance des jardins…

Actualités

09 Juin

Belgique : Le gouvernement flamand veut durcir les conditions de reconnaissance des jardins zoologiques

Bruxelles – Le gouvernement flamand veut durcir les conditions de reconnaissance des jardins zoologiques, dans le cadre d’un projet de décret soumis au Conseil d’Etat pour avis, rapporte la presse belge.

Afin d’être reconnus, ces derniers devront désormais établir un plan dans lequel ils expliquent quels animaux ils veulent conserver à long terme et de quelle manière ils entendent collaborer à la préservation des espèces, à l’information du public et à la recherche scientifique.

Ce projet, porté par le ministre régional du Bien-être animal, Ben Weyts, modernise un texte de 1998 qui n’était plus adapté à la politique actuelle des jardins zoologiques, davantage axés sur la nature et l’expérience des visiteurs.

Les zoos qui disposent déjà d’une reconnaissance ou qui ont introduit une demande avant l’entrée en vigueur du nouveau décret disposeront d’un an pour s’adapter, selon la même source.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 09 juin 2018:

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Des organisations environnementales portugaises et espagnoles organisent samedi une manifestation à Salamanque pour « donner un signal » au nouveau gouvernement espagnol contre la décision de maintenir la centrale nucléaire d’Almaraz et d’ouvrir une mine d’uranium à Retortillo.

Profitant du moment politique, quelques jours après l’investiture du nouvel exécutif, les manifestants « exigeront que le gouvernement espagnol prenne des mesures pour commencer la fermeture des centrales nucléaires encore en activité en Espagne, dont celle d’Almaraz » et n’autorise pas l’exploration d’uranium prévue pour Retortillo à Salamanque, près du bassin du Douro, à 40 kilomètres de la frontière, selon l’organisation environnementale Quercus.

Quercus espère qu’ »avec cette manifestation, on donne un autre signe de ce que souhaitent les citoyens du Portugal et de l’Espagne, à savoir la fermeture des centrales nucléaires en Espagne et l’enterrement du projet de la mine de Retortillo », a indiqué Nuno Sequeira, de l’association.

 

Genève, – Environ 500 milliards de sacs en plastique sont consommés chaque année dans le monde et, comme l’essentiel du plastique, une infime proportion est recyclée, selon un rapport des Nations unies publié en fin de semaine.

Dans ce document rendu public à l’occasion de la Journée mondiale de l’Environnement, l’ONU relève que si les modes de consommation actuels et les pratiques de gestion des déchets se poursuivent, on comptera environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques dans les décharges et l’environnement d’ici 2050.

« Nos océans ont été utilisés comme une décharge, ce qui provoque l’étouffement de la vie marine et transforme certaines zones marines en soupe plastique », a déploré le chef d’ONU Environnement, Erik Solheim.

L’essentiel de ces déchets sont des plastiques à usage unique, comme les bouteilles en plastique, les bouchons en plastique, les emballages alimentaires, les sacs plastique de supermarché, les couvercles en plastique, les pailles et les récipients alimentaire à emporter, précise-t-on.

+++++++++++++++++++++

-. Le parc des véhicules électriques en Suisse doit passer de 2,7% actuellement à 15% à l’horizon 2022. Telle est l’une des recommandations issues d’une récente réunion entre la délégation du secteur de la mobilité électrique et des représentants de l’exécutif.

Le gouvernement a toutefois exclu d’introduire des primes à l’achat de ce genre de véhicules, comme c’est le cas dans les pays voisins, comme l’a affirmé le Département fédéral de l’environnement, des transports et de l’énergie.

En tout cas, les avantages actuels tels que l’exemption de l’impôt sur les voitures seront maintenus dans un premier temps, sans oublier que les autorités s’engagent à poursuivre ses efforts en vue de développer les infrastructures de recharge.

Les cantons, les communes et les acteurs privés ont pris une série de mesures sur tout le territoire helvétique pour recharger les véhicules électriques sur des places de stationnement publiques ou privées.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris,- Le gouvernement français a exprimé son grand intérêt pour l’appel pour un « Océan bien commun de l’humanité » qui vient d’être lancé à Monaco à l’occasion de la Journée mondiale des océans, notant que cette initiative de la société civile met l’accent sur la responsabilité de tous à protéger les océans et leur biodiversité.

Dans un communiqué, Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, et Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, soulignent que l’extension, la diversification et l’intensification des usages humains des océans constituent aujourd’hui une menace avérée pour la biodiversité marine notamment dans les espaces situés au-delà des juridictions nationales.

La France mesure l’enjeu que constitue la protection des espèces et des écosystèmes marins de ces espaces loin des côtes, en particulier par un statut international protecteur en haute mer, ont-ils ajouté, notant que ce statut et les mesures qu’il permettrait de prendre garantiraient une indispensable continuité des mesures déjà engagées au niveau national et européen pour la protection de nos eaux sous juridiction.

La France va se mobiliser au niveau mondial pour obtenir un accord ambitieux en faveur de la protection des océans dans le cadre des négociations internationales qui s’ouvrent en septembre prochain aux Nations-Unies, ont-ils assuré.

 

Madrid, – L’Espagne dispose des ressources naturelles nécessaires pour réussir sa transition énergétique vers un modèle sobre en carbone, a affirmé la ministre de la Transition écologique, Teresa Ribera.

Dans une interview à la chaîne de télévision «La Sexta», Mme Ribera a réfuté l’idée que l’Espagne est un pays pauvre en, ressources énergétiques, notant qu’au contraire, le pays ibérique dispose de grands potentiels dans les énergies renouvelables, notamment le solaire et, à moindre mesure, l’éolien et la géothermie.

Elle a, dans ce sens, relevé l’importance d’augmenter l’utilisation des sources renouvelables pour la production d’électricité en Espagne, en révisant le modèle économique du secteur énergétique et en favorisant l’investissement dans les énergies renouvelables.

++++++++++++++++++++++

-Le service du Sauvetage maritime espagnol a lancé vendredi la campagne «Mers propres», visant à sensibiliser les citoyens en vue de réduire le volume des déchets jetés dans les mers et les océans, où quelque 10 millions de tonnes de déchets sont jetés par an, principalement du plastique.

Dans un communiqué, les secours maritimes ont indiqué que cette campagne, lancée à l’occasion de la Journée mondiale des Océans, s’unit «à la multitude des voix conscientes que nettoyer les océans ne suffit pas, et que la solution est de réduire les déchets à la source avant d’arriver dans la mer».

Lors de cette campagne, le service de Sauvetage maritime compte intensifier ses messages de sensibilisation sur les réseaux sociaux, contenant des conseils pratiques pour éviter la pollution des mers, notamment au niveau des plages très fréquentées pendant la période estivale.

Voir Aussi