ActualitésBelgique: les intempéries ont coûté près de 200 millions d’euros aux assureurs au premier semestre…

Actualités

16 Juil

Belgique: les intempéries ont coûté près de 200 millions d’euros aux assureurs au premier semestre 2018

Bruxelles – Les intempéries, qui ont touché la Belgique au cours des six premiers mois de l’année, ont coûté aux assureurs plus de 190 millions d’euros, a indiqué lundi l’union professionnelle des entreprises d’assurances et de réassurances belges et étrangères opérant sur le marché belge « Assuralia ».

Il s’agit d’un coût deux fois plus important que la charge liée aux tempêtes et inondations pour l’ensemble de l’année 2017, relève la même source.

En début d’année, la tempête Eleanor a donné lieu à 20.500 déclarations de sinistre, dont 95% concernaient des dommages à des bâtiments ou à leur contenu dus aux vents violents. Au total, cet événement climatique extrême représente une charge de quelque 42 millions d’euros.

La tempête David a, de son côté, donné lieu à plus de 47.000 déclarations de sinistre avec un coût total de l’ordre de 95 millions d’euros.

Selon un récent calcul du réassureur Munich Re, cette tempête, qui a touché l’Europe, a été la catastrophe la plus coûteuse au premier semestre 2018 dans le monde, à raison de 1,7 milliard d’euros de dommages assurés.

Le premier semestre 2018 a été également marqué par une succession d’orages, avec plusieurs vagues d’intempéries, de la fin avril jusque début juin. Suite à ces intempéries, les assureurs ont pris en charge plus de 14.000 demandes d’intervention pour un coût de plus de 50 millions d’euros.

Selon Assuralia, le réassureur Munich Re évalue les dommages assurés à 900 millions d’euros à l’échelle européenne.

Voir Aussi