ActualitésBelgique : journée sans voiture à Bruxelles, événement phare de la Semaine de la mobilité

Actualités

16 Sep

Belgique : journée sans voiture à Bruxelles, événement phare de la Semaine de la mobilité

Bruxelles – Ce dimanche sera une journée sans voiture à Bruxelles, événement phare de la Semaine de la mobilité organisée du 16 au 22 septembre en Europe pour faire connaître et promouvoir les moyens alternatifs à l’usage de la voiture en ville : train, vélo, tram, bus, patins…

« Le Dimanche sans voiture sera d’application pour tous. A l’exception des taxis, transports en commun, cars de voyage, services de secours, des forces de l’ordre et des personnes munies d’un laissez-passer », lit-on sur le site de la ville qui a prévu la gratuité des transports en commun à cette occasion.

Les véhicules autorisés à circuler ce jour-là à Bruxelles devront respecter la vitesse maximale de 30 km/h. L’ensemble de la Région bruxelloise sera fermée à la circulation de 9h30 à 19h.

La semaine européenne de la mobilité a pour but de promouvoir et d’encourager les changements individuels dans les habitudes de mobilité pour réduire les émissions de gaz à effets de serre dans les villes.

*-*-*-*-*

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 16 septembre 2017 :
.- Le diesel poursuit son déclin sur le marché automobile belge qui comptait au 1er août dernier 5.785.447 voitures, soit une augmentation de 1,3% en un an, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de l’Economie.

Si le nombre de voitures à moteur essence a augmenté de 6,2% sur un an, celui des moteurs diesel a chuté de 2,5%. Ces derniers continuent toutefois de dominer le parc des véhicules particuliers avec 3.339.034 unités contre 2.335.349 pour l’essence, précise le ministère.

Quant au nombre de voitures électriques, il a continué de croître (+50%) pour atteindre 6.552 unités. Tous types de véhicules confondus, l’électrique franchit d’ailleurs cette année le cap des 10.000 véhicules (10.428).

« Cela ne représente malgré tout que 0,1% de l’ensemble du parc des véhicules automobiles qui s’élève à 7.419.405 unités », relève-t-on.

Outre les véhicules particuliers, la Belgique compte en effet 16.062 autobus et autocars, 826.742 véhicules utilitaires pour le transport de marchandises, 47.478 tracteurs, 189.938 tracteurs agricoles, 71.754 véhicules spéciaux et 481.984 motocyclettes.

*-*-*-*-*

Paris – Le groupe français EDF Energies Nouvelles a annoncé, vendredi, la signature d’un contrat de fourniture d’électricité dite « virtuelle » (VPPA: Virtual Power Purchase Agreement) entre sa filiale locale, EDF Renewable Energy, et Kimberly-Clark Corporation, portant sur 120 des 154 MW du projet éolien de Rock Falls.

La mise en service du futur parc, actuellement en construction dans l’Etat de l’Oklahoma, est prévue à décembre 2017, précise le groupe dans un communiqué.

Le projet de parc éolien de Rock Falls d’une capacité totale de 154 MW, se situe au nord est de l’Etat de l’Oklahoma, dans les comtés de Kay et de Grant. L’électricité générée par 120 MW de l’installation sera achetée par Kimberly-Clark Corporation dans le cadre d’un VPPA de long terme. Ce type de contrat de fourniture d’électricité dite « virtuelle » permet à l’entreprise de compenser ses émissions carbones sans que l’installation d’origine renouvelable ne soit physiquement raccordée à ses activités, selon la même source.

Rock Falls est le second projet éolien d’EDF Energies Nouvelles en Oklahoma, après le parc éolien de Great Western, mis en service en 2016, fournissant de l’électricité à Google.

*-*-*-*-*

. – Un adolescent de 14 ans, qui a reconnu en garde à vue être à l’origine de plusieurs incendies survenus cet été près de Marseille, a été mis en examen jeudi pour « destructions par incendie ».

Interpellé mardi soir par des policiers de la sûreté départementale alors qu’il tentait d’allumer un feu dans sa commune, dans le département des Bouches-du-Rhône), le jeune garçon, « fasciné par les pompiers », a avoué avoir allumé au cours de l’été près de 20 foyers qui ont brûlé près de 300 hectares de végétation au total, entre fin juin et mi-septembre.

Madrid – Les sous-produits issus des renouvelables du groupe espagnol du BTP et de l’énergie Acciona, traditionnellement considérés comme des déchets, sont désormais vendus comme additifs d’engrais, ce qui chaque année évite d’envoyer 27.000 tonnes de produits à la décharge et permet d’économiser 1,4 million d’euros, rapportent les médias espagnols.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie et de l’engagement du groupe en matière d’économie circulaire, imposés par des contraintes économiques.

Elle est dictée aussi par la nécessité de répondre aux demandes d’une population croissante dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles, de faire face à l’impact du changement climatique sur sa chaîne d’approvisionnement et de rester compétitive, malgré des législations environnementales de plus en plus contraignantes.

*-*-*-*-*

– A deux semaines de la fin de l’année hydrologique en Espagne (du 1er octobre au 30 septembre), la moyenne des précipitations enregistrées jusqu’au 12 septembre est de 541 litres par m2, soit 12 pc de moins que la moyenne normale de la même période (618 litres par m2).

Durant l’année hydrologique en cours, les précipitations accumulées n’ont pas dépassé la pluviométrie annuelle moyenne dans une grande partie de la péninsule ibérique occidentale et intérieure, en Catalogne (nord-est) et dans de vastes zones de Navarre et de La Rioja (nord), selon les données fournies par l’Agence météorologique de l’Etat (AEMET).

Dans des régions comme les îles Canaries, Estrémadure (sud-ouest), l’Andalousie (Sud), ainsi que la Galice, les Asturies et la Cantabrie (nord), les quantités de pluies ont été inférieures de 75 pc à la moyenne normale,  selon la même source.

*-*-*-*-*

Lisbonne – La navette « Vaivém Oceanário », un projet d’éducation environnementale en mouvement organisé par l’océanarium de Lisbonne, fera escale à Casa Pia, une institution publique pour jeunes et enfants en difficulté dans la capitale portugaise, du 18 au 22 septembre.

Les enfants et les jeunes auront l’occasion d’explorer la diversité de l’océan, de connaître les produits et services offerts par l’océan et de reconnaître le rôle que l’océan joue pour la planète et pour l’humanité. Il y aura également des suggestions pratiques et objectives pour une utilisation rationnelle des ressources marines d’une manière durable, afin d’encourager un changement des comportements quotidiens des citoyens vis-à-vis de cette ressource.

*-*-*-*-*

– La production d’électricité à partir du gaz naturel au Portugal a atteint un nouveau record historique en août, s’inscrivant en hausse de 56 pc par rapport à la même période en 2016, à 2.061 gigawatt/heure (GWh), selon les données du Réseau d’électricité nationale (REN).

La consommation de gaz naturel s’est maintenue à des niveaux élevés en août autour de à 6.661 GWh, enregistrant une augmentation de 31 pc par rapport à août 2016, relève-t-on.

A fin août dernier, la consommation du gaz naturel a augmenté de 37 pc, grâce à une croissance de 143 pc sur le marché de l’électricité et à une croissance de 5,3 pc sur le marché conventionnel.

En ce qui concerne la consommation d’électricité, elle a enregistré une légère hausse de 0,2 pc en août par rapport à la même période de l’année précédente, ce qui, selon REN, correspond à une augmentation de 2,4 pc après correction des effets de la température et du nombre de jours ouvrables.

Voir Aussi