ActualitésBelgique : Lancement de CurieuzenAir, la plus grande étude de mesure de la qualité de l’air

Actualités

24 Mai

Belgique : Lancement de CurieuzenAir, la plus grande étude de mesure de la qualité de l’air

Bruxelles – Des universités, des ONG, des organismes publics et des partenaires médiatiques ont lancé samedi la plus grande étude bruxelloise de mesure de la qualité de l’air baptisée « CurieuzenAir ».

Ce projet de science participative vise à mobiliser les familles, les entreprises, les associations et les écoles pour cartographier la pollution atmosphérique sur quelque 3.000 sites répartis sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. « Il s’agit du plus grand projet de science participative sur la qualité de l’air jamais mené à Bruxelles », indiquent les initiateurs de l’étude.

Les participants, qui peuvent s’inscrire sur le site web de l’étude jusqu’au 13 juin, recevront des kits destinés à mesurer la concentration de dioxyde d’azote (NO2), un gaz nocif pour la santé et l’environnement, émis entre autres par la combustion des moteurs thermiques. Les mesures s’étendront sur quatre semaines à partir de fin septembre.

« Les données collectées fourniront des informations plus fiables pour les politiques de lutte contre la pollution atmosphérique et Bruxelles Environnement pourra s’en servir pour optimiser les modèles relatifs à la qualité de l’air », relèvent les initiateurs de l’étude.

Pointé du doigt par des ONG et collectifs citoyens, le réseau officiel des stations de surveillance de la qualité de l’air à Bruxelles est souvent accusé de ne pas suffisamment tenir compte des endroits les plus pollués de la capitale.

Voir Aussi