ActualitésBelgique: les intempéries ont coûté 247 millions d’euros aux assureurs en 2018

Actualités

19 Fév

Belgique: les intempéries ont coûté 247 millions d’euros aux assureurs en 2018

Bruxelles – Les intempéries, qui ont touché la Belgique l’année dernière, ont coûté aux assureurs 247 millions d’euros, a indiqué mardi l’union professionnelle des entreprises d’assurances et de réassurances belges et étrangères opérant sur le marché belge « Assuralia ».

En 2017, la charge liée aux intempéries pour les assureurs belges était seulement de 75 millions d’euros, selon la même source.

« Alors que les coûts des catastrophes naturelles étaient autrefois considérés comme un événement exceptionnel, ils sont à présent de plus en plus vus comme une part fixe de la charge des sinistres d’un assureur. C’est devenu la norme », souligne Assuralia.

La tempête Eleanor a donné lieu à 20.500 déclarations de sinistre l’année dernière, dont 95% concernaient des dommages à des bâtiments ou à leur contenu dus aux vents violents. Au total, cet événement climatique extrême représente une charge de quelque 42 millions d’euros.

La tempête David a, de son côté, donné lieu à plus de 47.000 déclarations de sinistre avec un coût total de l’ordre de 95 millions d’euros.

En 2018, le coût moyen d’un sinistre dû aux tempêtes s’élevait à 2.160 euros en Belgique, tandis que celui lié aux inondations atteignait 5.818 euros.

Les intempéries, qui ont touché la Belgique au cours des six premiers mois de l’année précédente, ont coûté aux assureurs plus de 190 millions d’euros, selon l’union professionnelle des entreprises d’assurances et de réassurances belges et étrangères opérant sur le marché belge « Assuralia ».

Voir Aussi