ActualitésBelgique: L’être humain absorbe près de cinq grammes de plastique par semaine

Actualités

PLASTIQUE_0 copier
12 Juin

Belgique: L’être humain absorbe près de cinq grammes de plastique par semaine

Bruxelles- L’être humain absorbe près de cinq grammes de plastique par semaine, soit l’équivalent du poids d’une carte bancaire, a mis en garde le Fonds mondial pour la Nature (WWF) dans une étude relayée mercredi par les médias.

L’eau, la bière, les crustacés et le sel sont les produits qui présentent les plus grandes quantités de plastique, ressort-il de l’étude de l’organisation environnementale qui appelle de nouveau à une « action mondiale urgente » pour mettre fin à la pollution plastique.

Les auteurs de l’étude, qui en a passé 50 autres au crible sur l’ingestion du plastique, concluent que « nous consommons 2.000 particules de microplastique par semaine, soit cinq grammes, ou l’équivalent du poids d’une carte de banque ».

Le WWF, qui prône une lutte sans merci contre la pollution plastique, souligne que « ces résultats doivent servir de sonnette d’alarme aux gouvernements ».

« Les plastiques polluent non seulement nos océans et nos voies navigables, mais aussi la vie marine et l’organisme humain. Une action mondiale est urgente et essentielle pour faire face à cette crise », commente l’ONG qui avait déjà alerté la semaine dernière sur l’état de la mer Méditerranée, « un égout à ciel ouvert » à chaque nouvelle saison touristique.

Voir Aussi