ActualitésBelgique: L’IASB élabore un nouvel instrument pour particules à haute énergie

Actualités

07 Avr

Belgique: L’IASB élabore un nouvel instrument pour particules à haute énergie

Bruxelles – L’Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB) élabore un nouvel instrument, le « 3 Dimensions Energetic Electron Spectrometer » en collaboration avec l’Université catholique de Louvain (UCLouvain) et l’entreprise QinetiQ Space, qui s’intéressera spécifiquement aux particules à haute énergie, très variables, qui peuplent la magnétosphère terrestre. Celles-ci peuvent interférer avec les mesures des satellites et, dans les cas extrêmes, entrainer leur perte.

« La caractérisation de ces particules à haute énergie dans l’environnement de notre planète est cruciale pour la modélisation et la prévision de la météo spatiale et ses effets. Cela permet, le cas échéant, de prendre les mesures nécessaires », explique l’IASB.

Selon l’institut, cet instrument représente « un bond technologique important » par rapport à son prédécesseur, le télescope à particules énergétiques (EPT): Grâce à sa conception modulaire, des observations simultanées peuvent être effectuées dans plusieurs directions. De plus, l’orbite hautement elliptique des satellites Proba-3 conduira l’instrument au cœur même des ceintures de radiation, offrant aux chercheurs une « opportunité fantastique » de les étudier.

Voir Aussi