ActualitésBelgique: L’Institut royal météorologique lance un nouveau site

Actualités

25 Nov

Belgique: L’Institut royal météorologique lance un nouveau site

Bruxelles – L’Institut royal météorologique (IRM) de Belgique vient de lancer un nouveau site sur lequel les utilisateurs peuvent connecter leurs propres stations météo afin de partager, consulter, comparer et archiver les observations de la communauté sur le climat. L’IRM utilisera les données récoltées pour ses applications.

La plateforme, baptisée « Weather Observations Website Belgium » (WOW-BE, wow.meteo.be), a été élaborée en collaboration avec les instituts de météo britannique et néerlandais ainsi que la Fédération des professeurs de géographie. Initialement lancé en Grande-Bretagne, le réseau compte quelque 10.500 stations dans le monde.

L’IRM s’adresse avant tout aux particuliers et aux écoles, dans un intérêt éducatif. Les utilisateurs doivent se munir d’une station météo automatique compatible avec le logiciel qui envoie les données mesurées à WOW-BE. Une vingtaine de stations étaient connectées en Belgique, vendredi après-midi.

Avec ce projet, l’IRM souhaite « renforcer le lien qui l’unit avec toutes les personnes ayant un intérêt pour la météo et le climat, et de ce fait, relancer l’intérêt de la population envers ces domaines de recherche, et en particulier, des plus jeunes », lit-on sur son site.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne  – Le plan d’action pour l’économie circulaire (PAEC) a été approuvé vendredi en Conseil des ministres, après un processus de consultation publique qui s’est déroulé entre juin et octobre 2017.

Il s’agit d’une stratégie de l’économie circulaire d’ici 2020, qui vise à remplacer le concept de « fin de vie » de l’économie linéaire basée sur la production et l’élimination des déchets par de nouveaux flux circulaires de réutilisation, de restauration et de renouvellement des matériaux et de l’énergie, indique un communiqué publié à l’issue de ce conseil.

L’économie circulaire, qui occupe une place de choix dans la politique environnementale du gouvernement, est considérée comme un élément clé pour favoriser le découplage de la croissance économique et l’augmentation de l’utilisation des ressources.

+++++++

– Le ministre de l’Environnement, João Pedro Matos Fernandes, a déclaré cette semaine qu’il a l’intention de commencer la discussion sur la « gestion commune de l’eau » avec l’Espagne, admettant que c’est un « problème » qui le préoccupe.

« Il y a un ensemble de questions auxquelles nous voulons étendre la discussion que nous menons: la question de la qualité de l’eau, la gestion commune de l’eau et le changement climatique dans le nouveau régime de planification », a déclaré Matos Fernandes à la presse.

Londres- La revue médicale britannique The Lancet a publié dernièrement un rapport alarmant sur les effets potentiels du réchauffement climatique sur notre santé.

Ce rapport, intitulé Lancet Cutdown (compte à rebours), a été rédigé avec la participation de 24 institutions et organisations intergouvernementales.

Il précise que le réchauffement climatique a affecté la santé de plus de 125 millions de personnes depuis 2000 via des vagues de grandes chaleurs.

Et il estime que le phénomène va s’accentuer et entrainer des événements météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux, des sécheresses répétées ou des inondations catastrophiques liées à la montée du niveau des océans.

Selon les chercheurs, ce scénario provoquera des pénuries, développera la sous-nutrition, augmentera le nombre et la gravité des maladies transmises par des moustiques, créera de nouveaux risques sécuritaires, et entrainera des migrations massives de populations.

L’Asie est le continent le plus touché par les catastrophes météorologiques : 2 843 événements ont été enregistrés entre 1990 et 2016, affectant 4,8 milliards de personnes et faisant 505 013 morts.

Et ce sont les travailleurs ruraux qui sont les premières victimes du changement climatique. Le rapport pointe également la responsabilité de la pollution de l’air dans la hausse des problèmes sanitaires.

Les industriels des énergies marines renouvelables en France se félicitent des simplifications annoncées par le gouvernement pour raccourcir la durée des procédures et des recours relatifs au développement des énergies de la mer, rappelant que seul un calendrier d’appels d’offres précis et ambitieux pour l’éolien en mer et pour l’hydrolien permettra le maintien des sites industriels existants et le développement de nouvelles unités de production.

Depuis plusieurs années, l’État a apporté un soutien appuyé et constant aux énergies marines renouvelables durant leur phase de R&D, permettant à la France d’occuper une place de premier plan sur ces filières, soulignent ces industriels dans un communiqué, notant qu’il est essentiel que ce soutien public soit poursuivi lors de la phase d’industrialisation par le lancement d’appels d’offres commerciaux au plus tôt, la filière ayant déjà fait part de ses objectifs et des moyens qu’elle propose pour y parvenir.

+++++++++++

La commercialisation de deux pesticides agricoles contenant du sulfoxaflor, un principe actif soupçonné de tuer les abeilles, a été suspendue par le tribunal administratif de Nice.

Le juge des référés a indiqué que le principe de précaution doit s’appliquer pour le « Closer » et le « Transform », fabriqués par Dow Agrosciences SAS dont le siège est à Valbonne.

Ces produits avaient pourtant reçu l’autorisation de mise sur le marché français de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le 27 septembre dernier.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Madrid, – Les représentants des cinq organisations écologistes espagnole de portée nationale ont demandé à la ministre de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement, Isabel Garcia Tejerina, de faire en sorte que la gestion des espèces invasives soit faite sur la base de «critères scientifiques et non politiques» comme le prévoit, selon eux, un projet de loi présenté par le Parti Populaire (PP) au pouvoir.

Lors d’une réunion tenue vendredi, les représentants de WWF, Greenpeace, SEO Birdlife, Amis de la Terre et Ecologistes en Action ont exprimé leur opposition à ce projet de loi portant amendement à la loi sur la Biodiversité de 2007, et qui vise à permettre une exploitation économique de certaines espèces invasives.

Ces associations ont notamment dénoncé que la catégorisation des espèces invasives dépend de décisions politiques, affirmant s’opposer à ce projet de loi «autant sur la forme que sur le fond» car la procédure d’adoption de ce texte n’est pas participative.

+++++++++

-Le directeur général de l’environnement à la Commission européenne, Daniel Calleja, a souligné la nécessité de changer le modèle économique actuel vers un modèle plus durable, un défi qui ne peut être atteint sans la participation des villes.

Intervenant lors du 1er Forum global des gouvernements locaux qui s’est déroulé ces derniers jours à Séville (sud de l’Espagne), M. Calleja a appelé à faire le choix de l’économie circulaire, basée sur la consommation durable et la réutilisation des déchets pour fabriquer de nouveaux produits.

«L’économie et l’environnement doivent aller dans la même direction, les entreprises les plus compétitives sont aussi les plus durables et l’économie circulaire est une opportunité que l’Europe ne peut pas laisser s’échapper», a-t-il dit.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Genève, – Près d’un quart de la population suisse a renoncé à un voyage en avion pour des raisons écologiques l’an dernier, selon les conclusions d’un sondage publié vendredi.

Environ 23 pc des personnes interrogées ont déclaré renoncer à ce moyen de transport pour des raisons écologiques, précise l’étude réalisée par la Fondation suisse de l’énergie.

Cependant, les gens âgés de plus de 40 ans ont plus souvent pris ce moyen de transport, sachant que ceux âgés de plus de 40 ans (environ 33 pc) sont plus nombreux à prendre l’avion que chez les moins de 40 ans (11 pc).

Le sondage a été effectué en octobre en Suisse sur un échantillon représentatif de quelque 1.000 personnes.

++++++++++

-. Deux partis suisses mènent des démarches pour obtenir l’interdiction des pesticides, plus particulièrement l’usage du glyphosate, au centre d’une vive polémique dans les pays de l’UE.

En effet, le parti écologiste genevois vient de déposer un projet de résolution demandant à l’Assemblée fédérale de prohiber le glyphosate sur tout le territoire suisse, rapportent des médias helvétiques.

La problématique des pesticides utilisés dans l’agriculture et de leurs effets néfastes sur la santé, l’environnement, la biodiversité et la faune ne préoccupe pas que les Verts à Genève.

Le Parti démocrate a ainsi présenté un projet visant à inscrire dans la Constitution genevoise l’interdiction de tous les pesticides chimiques de synthèse dans le canton, précise-t-on de même source.

Le glyphosate, qualifié de « cancérogène probable » par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « est un vrai scandale qui met clairement la santé publique en jeu », a averti l’auteure de la résolution Delphine Klopfenstein. « Il faut différencier les produits très toxiques, comme le glyphosate et les néonicotinoïdes, de ceux qui sont moins toxiques »., a-t-elle insisté.

Voir Aussi