ActualitésBelgique : Le nombre de cyclistes a augmenté de près de mille unités en Région bruxelloise en 2016

Actualités

07 Juil

Belgique : Le nombre de cyclistes a augmenté de près de mille unités en Région bruxelloise en 2016

Bruxelles – Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du vendredi 7 juillet:

Belgique :

Le nombre de cyclistes a augmenté de près de mille unités en Région bruxelloise l’an dernier, alors que celui des propriétaires d’une voiture  est en baisse, selon un rapport de l’organisme de mobilité bruxellois.

Le nombre de cyclistes arpentant la capitale est estimé à 22.464 en 2016, contre 21.600 en 2015 et quelque 9.500 en 2008. Malgré cette hausse importante, seuls 4 pc des déplacements sur le territoire bruxellois se font à vélo.

En ce qui concerne le parc automobile, celui-ci reste important bien que le nombre de véhicules personnels a chuté en 2016, passant de 514.000 en 2015 à 486.000 l’an dernier, soit 41 voitures par 100 habitants.

Suisse:

La température moyenne à la surface du globe pourrait s’élever de plus de 4 °C d’ici la fin du 21e siècle si les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter, a averti l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU (OMM).

Dans un communiqué, l’agence onusienne a précisé que le réchauffement climatique pourrait être deux fois plus élevé dans les zones urbaines que dans les régions environnantes en raison des constructions en pierre et des routes asphaltées.

« Ce phénomène s’accompagnerait, en particulier, d’une augmentation de la température nocturne », a souligné le secrétaire général de l’organisation, Petteri Taalas.

Face à une telle évolution, l’OMM et l’organisme Climate Central ont lancé mercredi une série de bulletins climatologiques dans lesquels des présentateurs météos expliquent les conséquences du changement climatique sur la température en milieu urbain.

Les scénarios envisageables reposent sur les données climatiques les plus récentes et dressent un portrait convaincant des conséquences éventuelles du changement climatique sur la vie dans des villes où vit la majeure partie de la population mondiale.

.0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0.

Le département helvétique de l’économie a estimé, dans un rapport, qu’il est possible de réduire la consommation énergétique par l’usage économe du carburant, des normes énergétiques pour les étables et l’utilisation efficiente des engrais et des aliments pour animaux.

« Les instruments actuels de la politique énergétique, climatique et agricole aident l’agriculture à exploiter le potentiel existant », souligne le rapport sur la consommation énergétique de l’agriculture suisse commandé par le gouvernement.

Ce rapport dresse le tableau de la consommation énergétique directe et indirecte de l’agriculture helvétique et identifie des possibilités d’amélioration. « En raison de l’absence de matières premières, la Suisse dépend à 100 pc des importations autant en ce qui concerne les énergies non renouvelables, comme le pétrole, que les engrais minéraux », rappellent ses auteurs.

La situation de l’approvisionnement est considérée aujourd’hui comme relativement sûre. Cependant, au regard de la demande énergétique mondiale croissante et de la pollution environnementale, « il est nécessaire de réduire la consommation d’énergie et surtout celle des énergies non renouvelables », conclut-on.

Espagne:

Le gouvernement espagnol a salué la reconnaissance par l’UNESCO des efforts déployés pour préserver le parc national de Donana, l’une des principales zones humides d’Espagne située dans le sud du pays et qui a été déclarée patrimoine mondial en 1994.

Selon le gouvernement, le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni en Cracovie (Pologne), a mis en exergue les efforts mis en œuvre pour sauvegarder cet espace naturel.

Le comité a par ailleurs appelé le gouvernement espagnol à poursuivre l’application des mesures de préservation déjà en vigueur, tout en demandant l’élaboration d’un rapport actualisé sur la situation du parc national de Donana, qui doit être présenté en décembre 2018.

-Le ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation et de l’environnement a lancé jeudi le processus de débat pour l’élaboration d’un pacte national de l’eau, avec des réunions avec les gouvernements régionaux de Castille et Léon et de Madrid.

Tout au long du mois de juillet, des réunions similaires seront tenues avec l’ensemble des régions autonomes, qui sont appelées à apporter leurs propositions pour le pacte, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le pacte national de l’eau comportera quatre axes, à savoir la vigilance sur le déficit en eau, la réalisation des objectifs environnementaux contenus dans les plans hydrologiques, la mise en place des plans de gestion des risques d’inondations et l’adoption de nouvelles mesures de gestion de l’eau.

Royaume-Uni

La capitale britannique s’est dotée de plusieurs caméras capables de contrôler les plaques d’immatriculation des camions de plus de 12 tonnes fonctionnant au gasoil et de vérifier si les véhicules concernés respectent les normes sur les émissions polluantes européennes en vigueur.

Une taxe sera appliquée aux véhicules qui ne sont pas aux normes, d’un montant allant jusqu’à 200 livres (267 euros) par jour.

Cette technologie sera par la suite étendue pour inclure les véhicules commerciaux de petite taille (camions de plus de 3,5 tonnes, bus…), selon un calendrier déjà défini par l’organisme public gérant les transports de la ville (TFL).

« La qualité de l’air à Londres est la pire du Royaume-Uni et parmi les plus mauvaises d’Europe. Les niveaux de particules fines sont très supérieurs aux normes européennes dans de nombreuses parties de Londres », a indiqué la porte-parole de TFL.

.0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0.

Greenpeace accuse Apple, Microsoft et Samsung d’obsolescence programmée, ce qui augmente les déchets électroniques dans le monde, qui ont un impact négatif sur l’environnement.

Cette ONG a publié un classement de certains appareils (smartphones, tablettes, ordinateurs portables), selon leur capacité à être réparés. Les industriels du secteur de l’électronique sont épinglés pour leurs pratiques destinées à faire passer le client à la caisse.

Réparer son smartphone ou sa tablette, changer la batterie ou l’écran de son ordinateur portable, c’est devenu un véritable casse-tête pour les consommateurs, incités à acheter neuf au lieu de réparer.

Greenpeace a dénoncé les pratiques ayant pour but de raccourcir le temps d’utilisation de ces appareils. L’ONG écologiste et iFixit, une entreprise qui teste la réparabilité des produits, ont testé 40 produits du marché. Ils étaient classés en trois catégories (smartphone, tablette et ordinateurs portables) et notés de 1 à 10 en fonction de quatre critères : possibilité de remplacer la batterie, l’écran, disponibilité des pièces de rechange et besoin ou non de pièces supplémentaires pour faire les réparations.

France:

Le gouvernement français a souligné que l’adoption le 4 juillet par les Etats membres de l’UE des critères de définition des perturbateurs endocriniens utilisés dans les pesticides constitue une avancée importante pour la santé et l’environnement.

Dans un communiqué, l’exécutif français rappelle qu’il s’est fortement mobilisé ces dernières semaines pour renforcer l’ambition du dispositif, faisant savoir qu’il prend note des garanties supplémentaires obtenues et annoncées par la Commission européenne.

.0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0.

Le ministre français de la Transition écologique Nicolas Hulot a présenté jeudi lors d’une conférence de presse, le plan climat qui vise à mobiliser l’ensemble du gouvernement sur les mois et années à venir pour « faire de l’Accord de Paris une réalité pour les Français, pour l’Europe et pour l’action diplomatique de la France ».

Le ministre a souligné l’irréversibilité de l’Accord de Paris qui a posé une feuille de route, notant que le plan climat est un plan d’action décliné en six grands thèmes à savoir : rendre irréversible l’Accord de Paris, améliorer le quotidien des français et en finir avec les énergies fossiles et s’engager dans la neutralité carbone.

Il s’agit aussi de faire de la France n°1 de l’économie verte avec l’Accord de Paris, d’encourager le potentiel des écosystèmes et de l’agriculture et d’intensifier la mobilisation internationale sur la diplomatie climatique.

Voir Aussi