ActualitésBelgique: Des associations de défense de l’environnement appellent à tourner la page du nucléaire

Actualités

centrale nucléaire d'Astravyets
31 Juil

Belgique: Des associations de défense de l’environnement appellent à tourner la page du nucléaire

Bruxelles- Des associations belges de défense de l’environnement ont appelé mardi à « tourner une fois pour toutes la page du nucléaire et à opter pour une énergie propre et sûre » dans le plats pays.

« Les centrales nucléaires ne garantissent plus une alimentation électrique fiable », ont affirmé les associations « Inter-Environnement Wallonie » et « le Bond Beter Leefmilieu », se réjouissant de l’arrêt rendu lundi par la Cour de Justice de l’Union européenne, remettant en cause la légalité du dispositif de prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires Doel 1 et 2.

La cour de justice de l’UE estime que le gouvernement belge aurait dû réaliser une étude d’incidences sur l’environnement et une consultation publique avant de prolonger la durée de vie de ces réacteurs nucléaires.

« C’est un réel soulagement. Prolonger ces centrales vétustes et sujettes à des pannes à répétition hors du cadre légal relevait de l’inconséquence », a commenté Arnaud Collignon, chargé de mission énergie chez Inter Environnement Wallonie.

Selon lui, Doel 1 et Doel 2 devraient être fermées après une décision finale de la Cour constitutionnelle jusqu’à leur mise en conformité et la réalisation d’une étude d’Incidences sur l’Environnement (EIE) et une consultation publique transfrontalière.

D’après les deux organisations, une fermeture de ces centrales n’aurait pas d’effets préjudiciables sur la sécurité d’approvisionnement, si bien que Doel 1 et 2 peuvent être mises à l’arrêt pendant la réalisation d’une EIE et d’une consultation publique.

Voir Aussi