ActualitésBelgique: protestation contre l’utilisation excessive d’emballages en plastique dans les grandes…

Actualités

Greenpeace Canada
09 Avr

Belgique: protestation contre l’utilisation excessive d’emballages en plastique dans les grandes surfaces

Bruxelles – Des militants belges ont mené, samedi dans un supermarché bruxellois, une action de protestation contre l’utilisation excessive d’emballages en plastique dans les grandes surfaces.

Après avoir effectué leurs achats, ils ont jeté tous leurs emballages dans la poubelle du supermarché. L’action ayant été annoncée, le supermarché avait pris ses dispositions et distribuait des sacs en coton réutilisables comme alternative aux sachets en plastique.

Après Bruxelles, les militants poursuivront leur mobilisation contre l’utilisation excessive d’emballages en plastique à Gand, Anvers, Louvain et Malines.

Cette action écologique baptisée « Plastic Attack » est née en Grande-Bretagne. Fin mars, une vingtaine de clients d’un supermarché de Bristol avaient sorti tous les produits qu’ils avaient achetés de leur emballage, afin de tirer la sonnette d’alarme sur la quantité astronomique de déchets en plastique.

La communauté spontanée qui s’est développée autour de ce mouvement a prévu des actions similaires ailleurs dans le monde.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – Le ministre de l’Environnement, João Matos Fernandes, a présidé la semaine dernière à Almada la cérémonie de signature des contrats de financement des « laboratoires vivants pour la décarbonisation ».

Les contrats signés représentent la deuxième phase d’une enveloppe totale de soutien de 5,5 millions d’euros du Fonds pour l’environnement afin que les 10 communes sélectionnées puissent mettre en place des espaces intelligents visant à la décarbonisation des villes.

Grâce à ce financement, les municipalités pourront mettre en œuvre des solutions innovantes dans les domaines de la mobilité durable, de la gestion de l’énergie, de l’éclairage public, de la gestion de l’eau et des déchets, de la surveillance environnementale et de l’information du public.

La signature de ces contrats est l’aboutissement d’un processus entamé en 2017, ouvert aux municipalités de 40.000 à 200.000 habitants.

Madrid, – L’Espagne figure en tête des pays européens en matière de superficie consacrée à l’agriculture écologique, mais se trouve en bas de la liste en ce qui concerne la consommation de produits écologiques, a souligné la présidente de la Société espagnole d’agriculture écologique, Dolores Raigón.

Dans une interview à EFE, l’experte a relevé que la majeure partie des produits écologiques espagnols sont destinés à l’exportation, notant que de nombreux agriculteur sont en train de réaliser la transition vers l’agriculture écologique.

Mme Raigón a relevé que le prix élevé des produits écologiques reste l’un des principaux défis que doit relever ce type d’agriculture, tout en indiquant que le prix n’est fixé ni par le producteur, ni par le consommateur, mais il est déterminé principalement par le marché de la distribution, même si d’autres facteurs entrent en jeu.

+++++++++++++++++

-L’entreprise barcelonaise Sea2See a commencé à fabriquer des lunettes à base de filets de pêche repêchés de la mer et recyclés, une initiative qui vise à contribuer aux bonnes pratiques en matière d’économie circulaire et qui a été sélectionnée par le projet européen Circular Design, coordonné l’Université polytechnique de Catalogne (UPC).

Sea2See vise à fabriquer des lunettes tout en contribuant contre l’une des plus graves menaces pour la faune des mers et des océans, à savoir les îlots de déchets formés par des filets de pêche abandonnés.

L’Institut de la science et de la technologie de la durabilité, relevant de l’UPC, coordonne, dans le cadre du programme européen Erasmus +, le projet Circular Design, avec pour objectif de contribuer à la production et à la consommation de produits et services durables.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Pour protester contre l’omniprésence des emballages alimentaires en plastique, des consommateurs anglais ont décidé de faire leurs courses en groupe et de laisser les emballages au magasin.

Ils ont aussi décidé de mener une action symbolique (appelée Plastik Attack) dans un supermarché du géant britannique Tesco. Selon les participants à cette Plastic Attack qui s’est inscrit dans le cadre d’une écologique, Tesco ne ferait pas assez pour réduire la quantité d’emballages en plastique.

Vingt-cinq clients d’un supermarché Tesco à Keynsham, une ville de 16.500 habitants située dans le Sud-Ouest de l’Angleterre, ont décidé d’attirer l’attention de la direction de leur magasin sur l’omniprésence des emballages en plastique.

Pour ce faire, ils ont acheté comme d’habitude, diverses denrées alimentaires emballées dans du plastique (principalement des légumes). Mais après le passage en caisse, ils ont sorti les produits de leurs emballages et les ont rangés dans des sacs en toile.

D’autres se sont montrés encore plus inventifs, en venant avec leurs propres contenants réutilisables pour acheter du raisin, par exemple.

« Tesco a annoncé son intention de réduire de 50 pc la quantité de plastique utilisé d’ici 2025, mais c’est dans sept ans », a dit Kathy Farrell, l’organisatrice de cette manifestation. Tesco promet aussi des emballages 100 pc recyclables ou compostables d’ici 2025.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

-Paris, L’ancienne ministre française de l’Ecologie Ségolène Royal lancera ce lundi une ONG qui défendra des projets sur les énergies renouvelables, appelée « Désir d’avenir pour la planète ».

« L’idée de cette ONG a germé pendant la Conférence de Paris sur le climat, que j’ai présidée », a-t-elle confié dans un entretien publié par le quotidien Le Figaro, faisant savoir qu’elle a beaucoup travaillé, échangé avec Al Gore, qui l’a encouragée.

« Avec Désir d’avenir pour la planète, je lance une plateforme d’ingénierie de compétences, un réseau de mise en commun d’expériences pour rassembler des synergies autour de projets précis », a ajouté Mme Royal, également ambassadrice des pôles, envoyée spéciale de l’Alliance solaire internationale, notant que ces projets seront dévoilés dans les prochains mois.

Ces projets serviront de socle pour les dons des entreprises, des particuliers et des fondations, a expliqué Mme Royal.

Voir Aussi