ActualitésBelgique : « Recupel » a collecté plus de 38 millions d’appareils électroniques en 2017

Actualités

19 Mai

Belgique : « Recupel » a collecté plus de 38 millions d’appareils électroniques en 2017

Bruxelles – L’organisme belge de collecte et de recyclage des déchets « Recupel » a collecté plus de 38 millions d’appareils électroniques et de lampes l’année dernière, rapporte l’agence de presse Belga.

Ce chiffre est en hausse de 17,4% par rapport à 2016 et ses quelque 32,5 millions d’unités récoltées.

Recupel a amélioré ses statistiques de récolte d’appareils électriques ou électroniques grâce à une meilleure accessibilité des points de recyclage et à une meilleure sensibilisation des citoyens, explique l’organisme.

La Belgique reste « dans le top des pays qui collectent et recyclent de l’électro », s’est réjoui le directeur général de Recupel, Peter Sabbe, cité par Belga, insistant que l’essentiel est que « ces appareils soient transformés en de nouvelles matières premières et que la Belgique devienne une mine urbaine efficace et mondialement reconnue. »

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du samedi 19 mai 2018:

– Les participants à un conclave budgétaire wallon sont convenus vendredi de réaliser un biomonitoring (observatoire de l’environnement) chargé de mesurer l’exposition des Wallons aux perturbateurs endocriniens.

« La présence dans l’environnement de polluants émergents, notamment des perturbateurs endocriniens, et leur recrudescence sont mises en évidence par différentes études. Afin de mieux cerner cette problématique, il est nécessaire d’approfondir les analyses et nos connaissances en la matière », a expliqué le ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio.

Ce biomonitoring, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Environnement-Santé du gouvernement wallon, constitue un outil de suivi de l’exposition d’une personne et d’une population par la mesure de biomarqueurs dans le sang, les cheveux, les ongles ou les tissus, a précisé le ministre.

Afin d’obtenir des résultats pertinents, un échantillon représentatif de la population wallonne sera établi et inclura des habitants tant des zones urbaines que rurales, a-t-il relevé, notant que le nombre de personnes suivies tout comme la durée du suivi seront définis de manière à garantir la fiabilité de ce biomonitoring.

+++++++++++++++++++

Lisbonne – Les Portugais déposent dans les écopoints des emballages utilisés équivalents au poids de 12 éléphants, par heure, en évitant qu’ils soient déposés dans des décharges, avant d’être recyclés, selon la société de collecte de déchets Ponto Verde (SPV).

« Grâce à cet engagement et à la séparation des emballages usagés dans la maison, en vue des les recycler, les Portugais permettent que, chaque heure qui passe, une quantité de déchets, équivalente au poids de 12 éléphants, soit déposée dans les décharges », indique la SPV, l’une des trois entités qui gèrent ce type de déchets dans le pays.

À l’occasion de la Journée internationale du recyclage, SPV souligne le « geste simple » consistant à placer les emballages en plastique, en verre et en papier à l’endroit approprié, afin de les acheminer vers le bon traitement et la réutilisation ultérieure comme une matière première.

C’est le principe de l’économie circulaire, dont la mise en œuvre est une priorité du ministère de l’Environnement.

Madrid, – L’ensemble des municipalités espagnoles de plus de 5.000 habitants devront, avant le 31 décembre 2020, implanter le tri sélectif des déchets ménagers, de manière à ramasser séparément les déchets organiques et ceux en carton, papier, verre ou plastique.

Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement espagnol visant à atteindre les objectifs en matière de recyclage des déchets ménagers, conformément à la nouvelle directive sur les déchets que l’Union européenne prévoit d’adopter.

Cette initiative s’ajoute à d’autres actions impulsées par le gouvernement central en vue d’augmenter le taux de recyclage des déchets et réduire le volume des déchets en plastique, notamment le décret royal que l’exécutif vient d’approuver et qui a pour objectif de réduire l’utilisation des sacs en plastique.

+++++++++++++++++++++

-L’Espagne dispose d’un délai de deux mois pour compléter la transposition dans sa législation des dispositions de la directive européenne sur l’eau, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.

La directive européenne vise à «protéger la santé des personnes des effets nocifs liés à toute sorte de pollution de l’eau destinée à la consommation humaine, afin de garantir la propreté de l’eau potable», a relevé la Commission européenne.

Les Etats de l’Union européenne étaient tenus d’adopter les mesures prévues par cette directive avant le 27 octobre 2017. L’Espagne n’a pas respecté ce délai, mais a affirmé qu’elle était en train de préparer les mesures nécessaires pour mettre en œuvre la directive européenne.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Paris, Le gouvernement français a pris acte de l’annonce jeudi par la Commission européenne qu’elle avait saisi la Cour de justice de l’Union Européenne pour non-respect des normes de qualité de l’air dans plusieurs pays européens, dont la France en ce qui concerne le dioxyde d’azote.

Dans un communiqué, l’exécutif français a confirmé sa détermination à accélérer les mesures en faveur de la qualité de l’air, afin de protéger la santé des Français et de mettre fin à ce contentieux le plus rapidement possible, faisant savoir que de nouvelles mesures qui seront intégrées dans la loi d’orientation des mobilités seront présentées en juin prochain.

« Au-delà du risque de condamnation de la France c’est avant tout la protection de la santé des Français qui nous oblige à accélérer et à renforcer l’action en faveur de la qualité de l’air », a indiqué le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, notant que « cela est difficile car nous héritons des choix du passé en matière d’aménagement du territoire, de politique énergétique ou de transports, mais nous avons d’ores et déjà entamé une profonde transformation ».

L’engagement de tous est indispensable et chacun doit prendre ses responsabilités, a insisté le ministre, cité dans le communiqué, faisant savoir que le gouvernement est résolu à agir avec les territoires et la Commission européenne pour permettre à chacun le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé, et mettre fin à ce contentieux dans les délais les plus courts possibles.

Depuis le début des années 2000, la concentration moyenne en dioxyde d’azote (NO2) a été réduite de 30 %, rappelle la même source, relevant cependant que les normes restent dépassées trop souvent dans certains territoires, en particulier ceux exposés à un fort trafic routier et aux émissions des véhicules diesel, où les efforts vont être intensifiés.

Voir Aussi