ActualitésBelgique : La Région wallonne rejette la solution d’enfouissement géologique proposée par l’Ondraf

Actualités

La Région wallonne
13 Juin

Belgique : La Région wallonne rejette la solution d’enfouissement géologique proposée par l’Ondraf

Bruxelles –  La Région wallonne a rejeté la solution d’enfouissement géologique proposée par l’Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies (Ondraf), a annoncé samedi le ministère wallon de l’Environnement.

Selon le ministère, l’avis de la Région wallonne pointe des « carences importantes dans le dossier remis par l’Ondraf et rejette dès lors la solution d’enfouissement géologique proposée ».

L’Ondraf qui avait lancé une procédure de consultation publique à propos du principe de l’enfouissement – sans déterminer de sites à ce stade, propose le stockage géologique ou souterrain sur le territoire belge comme « destination finale » de déchets hautement radioactifs issus de l’activité des centrales nucléaires, la catégorie C regroupant les déchets de haute activité.

Dans son avis, la Région wallonne demande que des alternatives soient investiguées pour une solution réversible et contrôlable.

« La position est donc une demande d’abandonner le projet d’enfouissement à très grande profondeur au profit de l’enfouissement dit ‘de subsurface' », conclut le département de tutelle.

Voir Aussi