ActualitésBelgique: Rejet d’une demande d’annulation en Wallonie de l’interdiction progressive des véhicules…

Actualités

Tunisie
12 Mar

Belgique: Rejet d’une demande d’annulation en Wallonie de l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants

Bruxelles – La Cour constitutionnelle belge a rejeté jeudi une demande d’annulation en Wallonie de l’interdiction progressive des véhicules les plus polluants.

Ce recours avait été introduit par la propriétaire d’un véhicule diesel d’euronorme 3, qui sera interdit en Wallonie à partir de 2025, mais l’est déjà dans les zones de basses émissions (LEZ) depuis l’an dernier.

Selon la Cour, la Région était bien compétente pour adopter le décret visé par le recours, sur la base de sa compétence en matière d’environnement.

Le choix du législateur wallon de ne viser que certaines catégories de véhicules, dont les voitures de particuliers, est raisonnablement justifié, relève la Cour.

L’exemption pour les camionnettes et camions s’explique par le manque d’alternatives suffisantes, à l’heure actuelle, pour ces véhicules, ainsi que par l’existence du prélèvement kilométrique pour certains d’entre eux. Quant aux bus et minibus, la Région wallonne a effectué, pour les transports en commun, une commande de 300 bus hybrides et électriques et un remplacement des bus diesel est envisagé pour 2030, fait notamment observer la Cour.

Voir Aussi