ActualitésBelgique : Les voitures diesel diminuent de moitié en 10 ans

Actualités

03 Jan

Belgique : Les voitures diesel diminuent de moitié en 10 ans

Bruxelles – La part des immatriculations des voitures diesel en Belgique a diminué de moitié en 10 ans, ne représentant plus qu’un tiers des véhicules neufs, selon les derniers chiffres de la Fédération de l’automobile et du cycle (Febiac) publiés jeudi.

La Febiac évoque une « dédiesélisation » des immatriculations de voitures neuves, la part du marché du diesel en Belgique étant passée de 46 % fin 2017 à 35 % en 2018. En 2008, 78,9 % des voitures neuves immatriculées dans le pays carburaient au diesel.

Ce recul spectaculaire, largement commenté par la presse locale, a surtout profité aux motorisations essence, dont la part de marché est passée de 48 % à plus de 58 % en un an.

« Pour la première fois depuis des décennies, les émissions moyennes de CO2 des véhicules neufs se sont enregistrées à la hausse en Belgique », écrit notamment L’Echo sur la base des chiffres de la Febiac qui estime que le CO2 moyen émis s’est inscrit à 119,1 grammes par kilomètre en 2018 contre 115,8 grammes un an auparavant.

Entre 2017 et 2018, les chiffres avaient déjà stagné, mais cette remontée des émissions des véhicules neufs est une première au moins depuis 1995, constate la publication qui note que sur 1995-2017, les émissions moyennes de CO2 des véhicules avaient pourtant baissé de 37,7%. « C’était avant le Volkswagengate et avant que le diesel ne tombe en disgrâce », commente le journal en référence au scandale retentissant des moteurs diesel truqués qui a secoué l’industrie automobile allemande.

Voir Aussi