ActualitésBelgique: La Wallonie promet de verser en 2019 quatre millions d’euros au Fonds pour l’adaptation

Actualités

6,7 milliards
12 Déc

Belgique: La Wallonie promet de verser en 2019 quatre millions d’euros au Fonds pour l’adaptation

Bruxelles – La Wallonie a promis de verser en 2019 quatre millions d’euros au Fonds pour l’adaptation, un instrument créé en 2001 sous l’égide du protocole de Kyoto et très appréciée par les pays du Sud.

Cette annonce intervient à l’occasion de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP24) qui se tient actuellement à Katowice en Pologne.

La Wallonie avait déjà versé à ce fonds quatre millions d’euros en 2018, 3,25 millions en 2017, un million d’euros en 2016 et 0,25 million en 2015.

Le Fonds pour l’adaptation vise à financer dans des pays très vulnérables des projets d’adaptation aux conséquences négatives du réchauffement climatique.

Depuis 2001, ce fonds a financé des projets à hauteur de 462 millions de dollars dans 73 pays, au bénéfice de 5,5 millions de personnes, ce qui reste néanmoins insuffisants aux yeux des pays du sud qui demandent encore plus d’engagement auprès des pays occidentaux.

France:

– Face au changement climatique, les Français sont globalement conscients et inquiets mais jugent que les actions individuelles auront peu d’impact pour l’atténuer, selon une étude de l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE), publiée mardi.

L’enquête, menée du 5 juin au 17 juillet 2017 sur un échantillon représentatif à travers toute la France, révèle que 90% des personnes interrogées pensent que l’activité humaine est responsable du changement climatique et que la majorité des Français sont « prêts à prendre des mesures d’atténuation ».

Toutefois, ces mêmes personnes jugent  »relativement faible’’ l’impact des actions pro-environnementales d’un individu sur la lutte contre ce changement climatique et pensent que la responsabilité d’agir « incombe aux autres », aux entreprises ou aux gouvernements.

Mais cela n’empêche pas les Français de faire certaines actions pour limiter cet impact comme utiliser des ampoules basse consommation, arrêter le mode veille des appareils électroniques, réutiliser des sacs en plastique, trier et recycler des déchets ou encore économiser l’eau.

Allemagne:

– L’Allemagne a annoncé son intention de fournir une aide supplémentaire de 70 millions d’euros aux pays en développement pour leur permettre de s’adapter au changement climatique.

« Nous sommes ici pour soutenir le Fonds pour l’adaptation, car ceux qui souffrent le plus du changement climatique sont ceux qui moins le provoquent », a déclaré mardi la ministre allemande de l’Environnement, Svenja Schulze, lors de la COP24 qui se tient dans la ville polonaise de Katowice.

Le Fonds pour l’adaptation finance des mesures de protection contre les inondations ou le passage à de nouvelles méthodes d’agriculture permettant aux cultures de mieux résister aux graves changements climatiques.

Il finance également de petits projets de manière non bureaucratique, ce qui en fait une option privilégiée pour les pays en développement.

L’Allemagne est le plus important donateur de ce fonds avec 240 millions d’euros jusqu’à présent.

Italie:

– La militante des droits de l’homme irakienne et lauréate du prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad, s’est associée lundi aux efforts de la FAO en matière de lutte contre la faim et la violence en devenant un nouveau membre de l’Alliance FAO pour la sécurité alimentaire et la paix, a annoncé l’organisation onusienne.

Le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva lui a remis le diplôme d’adhésion à l’Alliance en marge de la cérémonie du Prix Nobel de la paix tenue à Oslo. Nadia Murad, qui est devenue la voix et le visage de femmes ayant survécu aux violences sexuelles, ainsi que le docteur Denis Mukwege, chirurgien gynécologue et fondateur d’un hôpital en RDC, ont reçu le prix Nobel de la paix 2018 pour leurs campagnes respectives dénonçant l’utilisation du viol comme arme de guerre.

«Nous ne manquons pas de preuves: quand un conflit s’intensifie, la faim augmente. La relation est directe», a déclaré le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva tout en souhaitant la bienvenue à Nadia Murad. «Je remercie Nadia pour son engagement et je mets la FAO à sa disposition pour soutenir son travail et ses efforts de plaidoyer en faveur de la paix dans le monde.»

Lancée en 2016, l’Alliance coopère avec la FAO pour renforcer le lien entre paix et sécurité alimentaire. Elle contribue aux efforts déployés en faveur du développement durable et de la résilience à travers le monde. L’Alliance comprend l’ancien président du Costa Rica Oscar Arias Sánchez, le promoteur des droits des femmes Tawakkol Karman, le défenseur des violences interreligieuses Betty Williams, le créateur de microcrédits Muhammad Yunus, l’ancien président colombien Juan Manuel Santos, l’ancien président sud-africain Frederik Willem de Klerk, et le militant argentin Adolfo Pérez Esquivel.

Grande Bretagne:

– Les femmes britanniques sont sous-représentées dans le secteur des technologies propres, indique la Commission de Londres pour le développement durable (LSDC).

Dans son rapport publié mardi, la commission a souligné que cette conclusion devrait pousser à mettre en place un plan d’action conçu pour encourager davantage de femmes à s’intégrer dans le secteur, appelant à une action concertée pour réduire l’écart entre les genres, notamment aux postes de direction.

Réalisé sur la base d’une série d’entretiens et de discussions, le rapport révèle la pénurie de données précises sur le niveau de participation des femmes dans le secteur des technologies propres, précisant toutefois que les recherches sur l’industrie des technologies connexes et les professions liées à la durabilité suggèrent que les femmes de ce secteur sont confrontées à un écart de rémunération au niveau salarial.

Le rapport cite également une étude de l’ONG Founders4schools qui montre que les femmes ne représentent que 17% des employés dans les technologies, 4% des ingénieurs en logiciel, 3% des partenaires en capital de risque et 1% des postes de direction dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques.

Aussi, une étude menée par Women in Science and Engineering (WISE) a montré que 14% seulement des postes de direction dans les domaines de la science, de l’ingénierie et de la technologie sont occupés par des femmes.

Suisse :

– Entre 300 et 400 personnes se sont rassemblées récemment au centre-ville de Genève pour demander aux responsables politiques des actes forts en faveur de la protection de l’environnement.

La manifestation s’est déroulée dans une joyeuse cacophonie: Nombreuses étaient les personnes à avoir emmené avec elles une casserole, une poêle, ou tout autre ustensile de cuisine, pour faire un maximum de bruit, selon des médias locaux.

Ancien employé de Météo Suisse et militant écologiste, Pierre Eckert a rappelé l’urgence de la situation actuelle, avec une concentration de gaz carbonique dans l’air jamais vu depuis 5 millions d’années. Le réchauffement qui en découle par effet de serre provoque des phénomènes météorologiques extrêmes, qui vont se multiplier.

Les dérèglements climatiques qui sont causés par l’utilisation sans cesse croissante d’énergie fossile par l’humanité vont conduire à des problèmes sérieux, a-t-il poursuivi. Des régions du monde deviendront inhospitalières et le nombre de réfugiés climatiques va exploser si personne n’agit rapidement, a-t-il rappelé.

Espagne:

– La commission centrale de l’exploitation de l’aqueduc Tage-Segura (ATS), en Espagne, a approuvé récemment le transfert de 38 hectomètres cubes à travers cette infrastructure hydraulique.

Ce transfert vise à répondre aux besoins en eau des bassins versants desservis par cet aqueduc au cours du mois d’octobre, explique un communiqué du ministère espagnol de la transition écologique, notant que cette résolution technique intervient suite à la situation d’alerte activée pour la bassin versant de Segura, et après avoir confirmé le niveau 2 des réservoirs du bassin de Tage, qui implique l’autorisation automatique du transfert de 38 hm3.

« Le rythme de transfert sera adapté à l’avancement des travaux d’urgence visant à entretenir les infrastructures hydrauliques qui étaient endommagées par les pluies de novembre dernier », précise le ministère, notant que ces infrastructures visent à faciliter la régulation, le transfert et la distribution de l’eau vers les différentes zones irriguées.

La Confédération hydrographique de Segura (CHS) « entreprend actuellement les travaux d’entretien du canal post-transfert, une infrastructure gravement endommagée par les pluies diluviennes de novembre dernier », note la même source.

Cette opération relève des actions de gestion durable mises en oeuvre par le ministère, en vue de promouvoir l’autonomie des territoires en matière des ressources disponibles, dont les eaux de surface et souterraines, le recyclage et le dessalement des eaux.

Voir Aussi