ActualitésBéni Mellal : Carnaval de sensibilisation des enfants à l’importance de préserver l’environnement

Actualités

31 Oct

Béni Mellal : Carnaval de sensibilisation des enfants à l’importance de préserver l’environnement

Béni Mellal, 31/10/2016 (MAP), Un carnaval de sensibilisation des enfants à l’importance de préserver l’environnement a clôturé, dimanche à Béni Mellal, les activités de sensibilisation à la problématique des changements climatiques, organisées dans le cadre de la mobilisation autour de la la 22è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), qui se tiendra du 7 au 18 novembre à Marrakech.

La marche de sensibilisation aux impacts des changements climatiques, qui a pris départ de l’espace Aïn Asserdoun (province Béni Mellal), a connu la participation de près de 3.000 élèves, de cadres éducatifs et administratifs, ainsi que de représentants d’organisations de la société civile et de collectivités territoriales qui ont sillonné les principales artères de la ville.

Elle a pris fin à la place Al Massira qui a abrité la présentation de nombre de pièces théâtrales et d’activités de sensibilisation aux questions de l’environnement et à la nécessité de s’adapter aux changements climatiques.

L’événement vise à définir le concept des changements climatiques, démontrer leur impact sur la population et la biodiversité, à intégrer la dimension environnementale dans le développement régional et à élaborer des plans de développement durable.

Les élèves inscrits aux établissements scolaires de la ville Béni Mellal, encadrés par les représentants d’établissements dédiés à la créativité artistique et littéraire, ont animé cet événement environnemental qui a été ponctué de recommandations et de propositions en matière d’environnement.

Dans une déclaration à la MAP, le président de la commission régionale des droits de l’Homme à Béni Mellal-Khénifra, Allal El Basraoui a expliqué que la marche à laquelle ont pris part des élèves inscrits aux établissements scolaires relevant de la région constitue l’ultime étape de l’opération  »Atlas COP », organisée par des établissements situés à la région dans le cadre des préparatifs à la COP22.

L’opération a connu la participation de tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement, tels que les personnalités locales, les composantes de la société civile et les instances élues, a précisé M. El Basraoui.

Cet événement a été aussi une occasion de sensibiliser les enfants scolarisés, de les mobiliser autour des questions liées au respect de l’environnement et de transférer cette expérience à leurs familles, à leurs parents et aux autres composantes de la société, a-t-il indiqué, jugeant nécessaire de vulgariser la culture environnementale auprès des enfants, notamment les élèves.

De son côté, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation, Abdelmoumen Talib, a mis en relief le rôle de l’académie dans l’organisation de ce carnaval qui a pour objectif d’ancrer les pratiques respectueuses de l’environnement auprès des enfants.

L’académie, qui a participé à la réussite de l’initiative  »Atlas COP », a organisé notamment des activités de sensibilisation, culturelles et sportives et des concours dédiés à l’environnement, a-t-il précisé.

TRA.

Voir Aussi