ActualitésBéni Mellal: Présentation du bilan national des programmes de l’éducation à l’environnement

Actualités

02 Avr

Béni Mellal: Présentation du bilan national des programmes de l’éducation à l’environnement

Béni Mellal – L’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de la région Béni Mellal-Khénifra et la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement ont tenu, jeudi à Béni Mellal, une rencontre de communication dédiée notamment à la présentation du bilan national des programmes de l’éducation environnementale « Eco-Ecoles » et “Jeunes reporters pour l’environnement”.

Cette rencontre, tenue en présence des inspecteurs pédagogiques concernés par l’éducation environnementale et de Mouna Belbekri, représentante de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, a été l’occasion de présenter les dernières nouveautés, les grands axes et les objectifs des programmes “Eco-Schools” et “Jeunes reporters pour l’environnement” ainsi que les étapes et les conditions à suivre pour y participer outre le bilan national de ces deux programmes.

A cette occasion Mme Belbekri a donné un exposé détaillé sur le programme « Eco-Ecoles », un des programmes phare de la Fondation pour l’éducation à l’environnement (FEE) qui été introduit au Maroc en 2006 par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Elle a relevé à ce propos que tout établissement scolaire du cycle préscolaire et primaire peut participer à ce programme en réalisant un projet en rapport avec les sept thématiques des Eco-Schools à savoir la gestion des déchets, la rationalisation de l’utilisation de l’eau et de l’énergie en plus de la biodiversité, la solidarité l’alimentation saine et la lutte contre le changement climatique.

Mme Belbekri a également abordé le programme “Jeunes reporters pour l’environnement”, un programme éducatif international développé dans 45 pays à travers le monde qui a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable par la pratique du journalisme.

Adopté au Maroc en 2002, ce programme, qui s’adresse aux jeunes collégiens et lycéens des catégories d’âge entre « 11-14 ans », « 15-18 ans » et « 19-21 ans », vise à les sensibiliser à des problématiques environnementales locales, en enquêtant et menant des investigations journalistiques à travers des reportages écrits, photographies ou vidéos.

En ce début d’année de 2021, 310 Éco-Écoles ont reçu un des trois niveaux de certification Pavillon vert, selon les données de la Fondation.

Un total de 74 établissements qui hisseront le Pavillon Vert, 54 autres Éco-Écoles ont reçu un certificat argent pour avoir traité deux thèmes du programme et 182 un certificat bronze pour avoir traité un thème.

Cette rencontre de communication s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des dispositions de la loi-cadre 51-17 relative à la réforme du système éducatif en particulier le projet n°10.

Voir Aussi