ActualitésLe Bénin envisage construire 4 barrages dans le bassin du Niger

Actualités

22 Mai

Le Bénin envisage construire 4 barrages dans le bassin du Niger

Dakar- Le gouvernement béninois envisage de construire, très bientôt, quatre barrages dans le cadre du projet de développement des infrastructures socioéconomiques et de sécurité alimentaire (Pdissa) dans le bassin du Niger, selon la presse locale.

Ces barrages seront construits dans des localités du Nord-est à Séréwandirou (commune de Nikki), Wéna (commune de Kandi), Bassini (commne de Kérou) et à Sinahou (commune de Ouassa Péhunco). Ils fourniront un volume total d’eau à drainer de 8 200 000 m3, et 169 ha de périmètres à irriguer.

Le projet sera financé par la Banque Ouest-africaine de Développement (Boad).

Voici le bulletin de l’écologie de l’Afrique pour la journée du mardi 22 mai :.

Sénégal :.

–L’Institut mondial pour la croissance verte, (GGGI, en anglais) œuvre pour mettre à la disposition du Sénégal un instrument permettant d’accélérer l’accès du pays à la finance climatique, a assuré son représentant résident, Mahamadou Tounkara.

Il intervenait, la semaine écoulée à Dakar, à l’occasion d’une réunion de validation de la stratégie nationale pour une croissance verte au Sénégal.

« La stratégie va contribuer à l’accélération de la croissance, telle qu’attendue à travers la réalisation de projets phares et des interventions d’envergure à fort impact économique et social du PSE », a expliqué M. Tounkara.

Ghana :.

–Africa Regional Data Cube (ARDC), qui exploite les dernières technologies d’observation de la terre par satellite, fournira au Ghana des données essentielles pour mieux appréhender la sécurité alimentaire et les questions liées à l’agriculture, la déforestation et l’accès à l’eau.

Les données satellitaires ne sont pas nouvelles mais elles ont toujours été difficiles d’accès et d’utilisation, ce qui limite leur capacité à aider les gouvernements à relever les principaux défis de développement, indique les initiateurs d’ARDC dans un communiqué.

Côte d’Ivoire :.

–Un groupe de 60 enfants, particulièrement élèves des classes du primaire et du secondaire du département de Sinfra (Marahoué, centre-ouest), après une formation sur les effets du réchauffement climatique sur la planète ont été investis de la mission d’ambassadeurs de l’environnement pour le compte de la fondation internationale « Plant-for-the-Planet ».

La cérémonie organisée par la coordination nationale du projet « The bimillion planting programm » avec l’appui technique du cantonnement des Eaux et Forêts, a eu lieu le samedi au foyer polyvalent du lycée moderne Henri Konan Bédié de Sinfra, en présence de plusieurs autorités administratives du département.

 

Kenya :.

–La capitale kényane a abrité, récemment, le forum « East Africa Com » avec la participation des acteurs publics et privés dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), représentant les pays de la région est-africaine.

Cette rencontre a été l’occasion pour les participants de discuter notamment de l’importance d’introduire les TIC dans l’administration et les infrastructures.

Cité par des médias locaux, le directeur des technologies de l’information au sein de l’autorité kényane des transports (NTSA), Fernando Wangila, a souligné que l’utilisation des TIC est devenue primordiale.

Voir Aussi