ActualitésBenslimane: Une série d’activités en commémoration de la journée internationale des forêts

Actualités

28 Mar

Benslimane: Une série d’activités en commémoration de la journée internationale des forêts

Benslimane –  Une série d’activités écologiques a été récemment organisée dans plusieurs communes territoriales relevant de la province de Benslimane, en commémoration de la journée internationale des forêts et la journée nationale de l’arbre.

Ces activités, supervisées par la province de Benslimane, en partenariat avec la direction provinciale des eaux et forêts et la lutte contre la désertification, et en coordination avec les délégations de l’éducation nationale et de l’entraide nationale, outre la société Ozone environnement et services et la société civile, ont pour finalité la préservation du patrimoine écologique et la plantation d’arbres au sein d’établissements scolaires.

Ces activités, initiées sous le signe « récupération des forêts, voie vers le développement », ont porté notamment sur une campagne de collecte de déchets au niveau de la forêt de la zone Lakrima (route de Laâyoune/commune Ain Tizgha), la réintégration d’un aigle Bonneli muni d’un GPS à des fins scientifiques au sein de la réserve naturelle dédiée à la chasse touristique au sein de la même commune et la plantation d’arbres au sein de l’école primaire Alfadila pour la sensibilisation à l’importance de l’éducation écologique.

Il a été également procédé au lancement d’une campagne de collecte de déchets au niveau de la forêt Oued Nfifikh (commune de Mansouria/région Bni Amer).

A cette occasion, le délégué provincial du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification (HCEFLCD) à Benslimane, Rachid Abou Alwafa, a indiqué que la célébration de la journée internationale des forêts et la journée nationale de l’arbre s’inscrit dans le cadre des actions mises en place en vue de sensibiliser à l’importance du rôle de la forêt dans la préservation du sol et des ressources naturelles.

Il a rappelé que le HCEFLCD avait mis en place la stratégie « Forêts du Maroc 2020-2030 » qui vise notamment la préservation du patrimoine forestier.

Cet événement, présidé par le gouverneur de la province, en présence de plusieurs responsables locaux, vise à impliquer tous les acteurs concernés dans les campagnes de sensibilisation aux rôles de la forêt qui constitue une importante richesse nationale.

Voir Aussi