ActualitésLa BERD salue la transition écologique d’une entreprise marocaine

Actualités

25 Jan

La BERD salue la transition écologique d’une entreprise marocaine

Londres – La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) s’est félicitée jeudi de l’expérience écologique de l’entreprise marocaine Multisac qui a réussi à réduire de 12 pc sa facture annuelle d’électricité grâce à l’énergie solaire.

Soutenue par la BERD, la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD), la Kreditanstalt für wiederaufbau (KfW) et l’Union Européenne (UE), cette entreprise, spécialisée dans la production de sacs en polypropylène tissés, a lancé dernièrement un projet consacré à la production d’énergie verte.

A travers des modules photovoltaïques installés sur le toit de son usine de Bouznika, Multisac a réussi à abaisser sa facture énergétique et son impact environnemental.

L’installation photovoltaïque s’étend sur une superficie de 6.000 m2. Elle devrait permettre de produire annuellement environ 689 MW, réduisant ainsi la facture énergétique de l’entreprise et ses émissions de CO2 de 700 tonnes par an.

L’exploitation de la centrale pendant les premiers jours de sa mise en marche a donné des résultats concluants dépassant les objectifs arrêtés avant son démarrage, selon les responsables de l’usine qui consomme annuellement plus de 10 GW d’électricité.

Ce projet pilote s’inscrit en droite ligne avec la stratégie énergétique nationale tracée par le Maroc pour réduire sa dépendance énergétique et porter la part des énergies renouvelables dans le mix électrique national de 42 pc en 2020 à 52 pc en 2030, soulignent les responsables de la BERD.

Voir Aussi